Accueil » Les News » Combien gagne le gouvernement ?

Combien gagne le gouvernement ?


Ministres, ministres délégués, secrétaires d’État, directeurs de cabinets, conseillers ministériels… La machine gouvernementale obéit à une hiérarchie très stricte, à laquelles sont associés des pouvoirs différents pour chacun. Mais qu’en est-il des rémunérations perçues par les équipes qui entourent Emmanuel Macron et son premier ministre, Edouard Philippe? Paradoxalement, celles-ci ne recoupent pas toujours le grade fixé à chacun par l’ordre protocolaire républicain. Tour d’horizon des indemnités perçues pour chaque fonction gouvernementale. Presque 10.000 euros pour les ministres…

Comme celui du président de la République et celui du premier ministre, le salaire des ministres a été baissé de 30% en 2012. Anciennement fixé à 14.200 euros brut par mois, il est désormais de 9 940 euros bruts mensuels, contre 14.999 euros pour le Président de la République et le Premier ministre. Ce montant devrait a priori être identique pour les deux ministres déléguées du gouvernement

La distinction entre ministres et secrétaires d’Etat n’est pas qu’une affaire de pouvoir, elle se répercute également au niveau de leur rémunération. Les secrétaires d’Etat sont légèrement moins bien payés que leurs homologues ministres, explique René Dosière, spécialiste des comptes publics, au Figaro. Selon le décret du 25 avril 2014, leur salaire mensuel s’élève à 9.443 euros brut, soit 251 euros de moins que celui des ministres. En revanche, ils disposent des mêmes avantages matériels.

clip_image002

La composition du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/composition-du-gouvernement

Les déclarations d’intérêts des ministres, publiées par la haute autorité pour la transparence de la vie publique, révèlent leurs revenus en 2016, avant qu’ils rejoignent le gouvernement. Certains vont y perdre et d’autres y gagner.

Gagnants ou perdants? En France, un ministre touche 9.940 euros brut, soit près de 8.500 euros nets, selon l’ex-député PS René Dosière, grand défenseur de la transparence. Cette rémunération peut sembler élevée aux yeux de certains Français. Pourtant depuis qu’ils ont intégré le gouvernement d’Édouard Philippe, la moitié des ministres qui n’avaient jamais exercé cette fonction ont consenti à un sacrifice sur le plan financier. Un constat que peuvent désormais faire les citoyens en consultant leurs déclarations de rémunération, publiées par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Lire la suite ici :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/les-ministres-d-edouard-philippe-revelent-ce-qu-ils-gagnaient-avant-1234205.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s