Accueil » Conquêtes, Religions et vassalisation » Les pirates Barbaresques d’Afrique du Nord

Les pirates Barbaresques d’Afrique du Nord


Les pirates Barbaresques d’Afrique du Nord

(Petite leçon d’histoire à Mr Bouteflika) L’histoire du Maghreb a commencée bien avant 1830 et la prise d’Alger)

Les Barbaresques sont les marins, et principalement les pirates et corsaires, qui avaient pour origine les côtes d’Afrique du Nord appelées « Barbarie » ou encore côte des Barbaresques. La côte des Barbaresques est une dénomination ancienne, vers 1500, des côtes septentrionales du continent africain. Elle est située à l’ouest de l’Égypte, entre le Maroc et la Tripolitaine. On dirait aujourd’hui le littoral maghrébin ou l’Afrique du Nord-Ouest. Elles comprennent une partie méditerranéenne et une partie atlantique.

clip_image002 Un pirate Barbaresque d’Afrique du Nord

La côte des Barbaresques était connue dans le passé, pour ses pirates et corsaires barbaresques, qui rendaient peu sûres la mer Méditerranée et une partie de l’océan Atlantique de l’Irlande aux Açores. Cette côte était le lieu d’un marché aux esclaves où étaient vendus esclaves européens prisonniers de guerres ou capturés lors de razzias, et esclaves africains amenés captifs dans des caravanes transsahariennes.

clip_image004

De 1232 à 1245, les expéditions, au départ des Baléares portent la guerre vers le Sud.

Les conflits entre les tribus arabo-berbères et les rois Maures conduisirent à l’effondrement dans les années 1230 de l’Empire Almohade fondé au XIIe siècle laissant place à trois royaumes hostiles : les Hafsides s’étaient proclamés califes à Tunis, le royaume Zianide étaient à Tlemcen et les Mérinides s’emparèrent de Fez. Ils portèrent le combat à Tlemcen où ils dressèrent une muraille de pisé avec palais et mosquée, la Mansourah (« La Victorieuse »)

La Reconquista prend fin en 1492 avec la prise de Grenade. La péninsule ibérique ne comprend plus un seul état arabe mais des Maures dont beaucoup partiront s’établir au Maghreb. L’émotion morisque et berbère explique l’exaltation de l’islam et de la piraterie car faute d’une armée pour reprendre Al-Andalous, les navires morisques vont semer la terreur sur les côtes de la péninsule. Au XVe siècle les ports de l’Ifriqiya, du Maroc à l’Algérie et la Tunisie armeront, chacun pour leur compte, des galères qui se livrent à la piraterie. C’est sous le couvert de l’Empire ottoman que la piraterie deviendra la guerre de course.

Les royaumes d’Afrique du Nord, avec les pirates barbaresques, dès les années 1500, « s’inscrivaient exactement dans l’histoire de l’Empire ottoman, de son expansion au-delà des mers, de ses entreprise contre Rome et contre l’Occident chrétien».

Après la prise de Constantinople en 1453, durant laquelle les Ottomans allèrent jusqu’à violer les religieuses sur les autels des basiliques chrétiennes pour savourer leur victoire. Les Ottomans étendent leur zone d’influence, ils conquièrent l’Egypte des mamelouks, la Mecque et l’Arabie, Bagdad et la Mésopotamie, ils occupent les Balkans ou ils brutalisent les populations. Les pirates barbaresques établis au Maghreb apportent leur puissante contribution au Sultan de la Sublime Porte qui déploie sa domination sur toute l’Afrique du Nord, à l’exception du Maroc.

Les Barbaresques vouent une haine féroce envers les chrétiens, ils attaquent systématiquement les villes côtières en Méditerranée, pour les piller et massacrer les habitants. Ils brûlent les églises, captures les jeunes femmes et les jeunes garçons qu’ils expédient à Istanbul pour les harems et les loisirs sexuels des dignitaires musulmans. Alger et Tunis deviennent les places fortes et les bases arrière de la piraterie musulmane. Les Turcs et les pirates maghrébins organisent ensemble les trafics humains et les prises de butin, rendant de plus en plus difficile la situation des Etats chrétiens dans les échanges commerciaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s