Accueil » Non classé » Attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux

Attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux


clip_image002[1] Les langues de vipères

Attention à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux, et cela même si vous avez le droit de publier des infos bidons histoire de faire de l’humour et de faire un canular à une ou un ami, mais pas que…

Facebook tout comme Twitter peuvent utiliser ce système pour détecter les fausses informations ou manipulations et aussi pour vous dénoncer, y compris auprès de personnalités politiques (attention, monsieur le ministre un tel vous dénigre, ou dénigre le président de la République) par exemple.

De ce fait le droit d’expression (droit fondamental DUDH) protégé également par la CEDH, est battu en brèche, vous n’avez plus le droit de plaisanter même avec vos amis qui, normalement devraient être les seuls à vous lire

Le fact-checking (vérification des faits) nécessite des connaissances générales et la capacité d’effectuer des recherches rapides et précises.

La vérification des faits est une technique consistant d’une part à vérifier en temps instantané la véracité de faits et l’exactitude des chiffres présentés dans les médias par des personnalités politiques et des experts, d’autre part à évaluer le niveau d’objectivité des médias eux-mêmes dans leur traitement de l’information. Cette notion est apparue aux États-Unis dans les années 1990 sous l’appellation de fact checking.

Mise en pratique par des journalistes d’investigation dans le cadre de leur profession, la méthode s’est démocratisée grâce à des logiciels aidant les particuliers à vérifier les faits[1]. Elle s’est même automatisée avec l’apparition en 2013 de robots conçus pour la pratiquer sans intervention humaine. Et dans la mesure où la majorité des bidonnages (fakes), des trolls et des canulars sont diffusés sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter eux-mêmes y recourent depuis 2016.[

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s