Accueil » Les News » La Guyane, la Guadeloupe, Villeurbanne… Les bourdes géographiques d’Emmanuel Macron

La Guyane, la Guadeloupe, Villeurbanne… Les bourdes géographiques d’Emmanuel Macron


(Il n’est pas le seul… Qui se souvient de Cécile Duflot , alors ministre de l’écologie qui classait le Japon dans l’Hémisphère Sud ? D’autre confondent l’Océan Indien et le Pacifique)

clip_image001

Source France TV Info :

Le candidat d’En marche ! à la présidentielle a fait une erreur, dimanche, en déclarant que la Guyane était une « île ». Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre de l’Economie trébuche sur la géographie.

A quelques heures du début d’une grève générale en Guyane, lundi 27 mars, Emmanuel Macron a été invité à commenter la situation. De son commentaire, une seule chose a été retenue : son erreur. En effet, le candidat d’En marche ! à la présidentielle a évoqué une « île » pour parler du département français. Ce n’est pas la première fois que l’ancien ministre de l’Economie s’illustre avec une géographie plus qu’approximative.

1 La Guyane, une « île »

En visite à Saint-Denis de La Réunion, dimanche 26 mars, Emmanuel Macron a commenté la crise en Guyane. « Mon premier mot est celui d’un appel au calme, parce que bloquer les pistes d’aéroport, bloquer les décollages, parfois bloquer le fonctionnement de l’île, ne peut être une réponse apportée à la situation », a-t-il déclaré.

Problème : la Guyane, deuxième plus grande région de France avec une superficie de plus de 80 000 km2, partage plus de 1 200 km de frontières avec le Brésil et le Suriname.

2 Une Française « expatriée en Guadeloupe »

En décembre, Emmanuel Macron a partagé sur Twitter un selfie pris dans un avion. Il pose avec un lycéen. « Avec Mathias, lycéen à Bourg-en-Bresse. Il rejoint sa mère expatriée en Guadeloupe pour Noël. Décollage imminent pour les Antilles », est-il écrit.

Problème : le terme « expatrier » s’emploie pour des personnes qui partent hors de France. Or la Guadeloupe est un département d’outre-mer.

Villeurbanne, dans la banlieue de Lille

L’erreur se trouve dans Révolution, le livre du candidat d’En marche !. « Lorsqu’on habite Stains en région parisienne ou Villeurbanne en région lilloise, il est plus simple de créer son entreprise et de chercher des clients que d’avoir un entretien d’embauche », est-il écrit.

Sauf que Villeurbanne ne se trouve pas dans la banlieue de Lille (Nord) mais dans l’agglomération lyonnaise (Rhône).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s