Accueil » Les News » Hollande à la rencontre d’un monde paysan découragé

Hollande à la rencontre d’un monde paysan découragé


clip_image002

La 54e édition du Salon de l’agriculture ouvre ses portes ce samedi, jusqu’au 5 mars. Le président s’est confronté à un monde paysan en crise profonde depuis plus de deux ans. Il a rendu hommage à Xavier Beulin, le président de la FNSEA inhumé vendredi.

«Aujourd’hui s’ouvre un Salon qui n’est pas comme les autres, marqué par une profonde tristesse et par la gravité des crises que nous traversons», a dit le président en référence à la mort récente du président de la FNSEA, Xavier Beulin. Cette visite est «un message d’encouragement, de soutien et de solidarité envers les agriculteurs», a-t-il ajouté.

Les revenus des agriculteurs se sont effondrés depuis deux ans. Si en 2014, moins de 20% des agriculteurs avaient eu des revenus équivalents à 350 euros par mois, en 2016, ce chiffre est monté à 50%, selon la sécurité sociale agricole MSA.

François Hollande a mis en garde les candidats qui préconiseraient une sortie de l’Union européenne et donc de la PAC. «Il faut quand même se souvenir de ce qu’était l’agriculture sans l’Europe et ce que peut être l’agriculture avec l’Europe», a-t-il dit. «Il y a une politique agricole commune qu’il va falloir repenser mais qu’il va falloir surtout préserver parce que si la Pac est mise en cause vous allez voir la situation que vont avoir beaucoup d’agriculteurs». Les négociations de la PAC porteront sur le budget agricole et la manière de le dépenser, en particulier pour prévenir les crises économiques, climatiques ou sanitaires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s