Accueil » Réflexions et politique » La bise de Hollande (le Naïf) à Macron (l’opportuniste ambitieux)

La bise de Hollande (le Naïf) à Macron (l’opportuniste ambitieux)


clip_image001

CBV

Nombreux sont ceux qui profitent de la naïveté des autres et profitant de l’occasion qui s’offre. (Par derrière, par devant !)

Que de recommandations m’a-t-on faites par derrière, lorsque devaient m’être présentés par devant, des fripouilles, des brigands m’assuraient-on par derrière.

Mais amicalement on appelle vieux-frères par devant.

Les vieux-frères en question, m’avaient prévenu par derrière de me méfier de ceux qui me prévenaient par devant.

Mieux vaut que la franchise reste par derrière.

Un brin de mensonge est plus utile par devant.

La bise de François Hollande à Emmanuel Macron

A gauche, le sénateur du Val-de-Marne, Luc Carvounas, proche de Manuel valls et soutien de Benoît Hamon, s’est replongé dans ses classiques: « Mitterrand disait le centre est ni de gauche ni de gauche… Maintenant on sait que Macron est de droite! »

Mais, en-dehors des candidats à la présidentielle et de leurs soutiens, le chef d’Etat en exercice était lui aussi présent. Une scène n’a pas manqué d’amuser les observateurs. En se rencontrant lors du dîner, François Hollande et son ancien conseiller et ministre de l’Economie se sont fait la bise. 

Mais, à l’évidence, la bise en question tenait plus du signe de politesse que de l’adoubement en vue de la présidentielle. Car, au cours du discours qu’il a délivré ce mercredi soir, le président de la République a moqué les candidats présents dans ces murs: 

« Sont rassemblés ici ceux qui ont gouvernés hier, ceux qui gouvernent aujourd’hui, ceux qui aspirent à gouverner demain…ce sont parfois les mêmes », a ainsi constaté François Hollande, déclenchant les rires de la salle.

Un peu plus tard, il a même fait un commentaire, à peine voilée et clairement réprobateur au sujet de l’association conclue par le maire de Pau et l’ancien protégé de l’Elysée: « Les clivages sont nécessaires, et il serait même périlleux de vouloir les effacer. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s