Accueil » Les News » USA Investiture Trump

USA Investiture Trump


Donald Trump élu par les grands électeurs mais pas par le vote populaire qui a voté en faveur d’Hilary Clinton… En 2016 le collège électoral n’a pas élu le candidat ayant recueilli le plus grand nombre des suffrages populaires (si en France c’était le même système électoral, et que les grands électeurs allaient contre le vote populaire, je n’ose pas penser à ce qui se produirait.)

Collège électoral des États-Unis (grands électeurs)

CollegeElectoral2012

La présidentielle américaine est une élection au suffrage universel indirect ; les électeurs désignent des représentants qui sont ensuite chargés d’élire le président et le vice-président. Chaque État dispose d’un certain nombre de ces grands électeurs, lesquels — hormis quelques exceptions — sont intégralement attribués à la paire de candidats président/vice-président qui y a remporté le plus de voix.

Généralement, la paire de candidats qui obtient le plus de voix au niveau national obtient le soutien du plus grand nombre de grands électeurs, mais la mécanique électorale ne le garantit pas forcément. Il y a eu cinq exceptions, en 1824, 1876, 1888, 2000 et en 2016, où (le collège électoral n’a pas élu le candidat ayant recueilli la majorité des suffrages populaires)

clip_image003

Donald Trump (un Allemand d’origine) à la Maison Blanche …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s