Accueil » Réflexions et politique » C’est quoi être libéral ?

C’est quoi être libéral ?


Qui se plaît à donner. Généreux. Tolérant, large, ouvert, peu autoritaire.

Partisan du libéralisme, en politique, en économie.

clip_image002

Le libéralisme économique est l’application des principes du libéralisme à la sphère économique. Cette école de pensée, dont la dénomination est associée au siècle des Lumières, estime que les libertés économiques (libre-échange, liberté d’entreprendre, libre choix de consommation, de travail, etc.) sont nécessaires au bon fonctionnement de l’économie et que l’intervention de l’État doit y être aussi limitée que possible. (ne pas y mettre un trop grand frein).

La définition d’antilibéral, qui restreint les libertés civiques ou individuelles; qui s’oppose activement aux idées libérales, sur le plan économique, qui s’oppose à la liberté d’entreprise, un frein à toute liberté.

L’antilibéralisme est un courant politique hétérogène qui se caractérise par l’opposition à tout ou partie des idées libérales, en particulier aujourd’hui le libéralisme économique.

L’antilibéralisme peut-être source d’aggravation du chômage

clip_image004

Florian Philippot l’énarque antilibéral… (Un véritable boulet enchainé à Marine Le Pen)

Pour vous donner une idée du niveau intellectuel et irrationnel de l’antilibéralisme affiché par Philippot, une remarque complètement absurde et contradictoire de Florian Philippot à propos de Manuel Valls mais pas que… (Fillon y a eu droit lui aussi): un homme de l’Etat qui est dogmatique et républicain ne peut, par essence, être libéral ! Par ailleurs, et c’est là que l’on juge du niveau intellectuel de Philippot, associer ce « libéralisme » à une restriction des libertés individuelles est tout à fait surprenant, et débile.

Ce n’est pas étonnant de la part d’un énarque comme Philippot, éduqué dans cette école Etatique qui a produit depuis des décennies tous les hauts fonctionnaires qui conduisent ce pays à la ruine, que d’être un antilibéral dogmatique. Mais associer République-dogme-libéralisme et restriction des libertés dépasse une certaine intelligence minimale. (Comme quoi pour certains, plus ils sont bardés de diplômes, moins ils sont intelligents).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s