Accueil » Conquêtes, Religions et vassalisation » Le Maroc interdit la fabrication et la vente de la Burqa

Le Maroc interdit la fabrication et la vente de la Burqa


clip_image002

Selon la presse locale, le ministère de l’Intérieur a diffusé une circulaire à ses agents en charge des commerces dans les villes leur enjoignant de ne plus autoriser la confection et la commercialisation des burqas à compter de cette semaine.

Aucune annonce officielle ou communication publique sur le sujet n’a cependant été faite par ce ministère.

Le port de la burqa reste un phénomène extrêmement marginal au Maroc, pays tiraillé entre modernité et conservatisme, dont le roi Mohammed VI se veut le chantre d’un islam modéré, et où une majorité de femmes portent le simple hijab (qui ne couvre que les cheveux).

La burqa est à l’origine le vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan, où il avait été rendu obligatoire par les talibans. Ce long voile, bleu ou marron, couvre complètement la tête et le corps, un grillage dissimulant les yeux.

Au Maroc, c’est le niqab, voile intégral qui ne laisse voir que les yeux, qui est porté par certaines femmes, en particulier dans les milieux salafistes. Cette tenue est davantage répandue dans les régions plus conservatrices du nord du pays, d’où sont originaires des milliers de jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak, et les petites villes.

« Est-ce que le Maroc se dirige vers l’interdiction du niqab que les musulmanes portent depuis cinq siècles? », s’est offusqué sur son compte facebook Hassan Kettani, un cheikh salafiste. « Si c’est vrai, ce serait une catastrophe », a-t-il estimé.

Que dit le Coran exactement ?

Sourate la lumière

Selon le Coran, « Dieu égare qui il veut, et guide qui il veut sur le droit chemin ».

Le voile intégral en islam n’y a pas sa place… (Concernant la prétendue obligation de port du voile intégral) « Il est recommandé aux femmes de couvrir leur poitrine pour cacher leurs seins et de ne pas agiter les pieds de manière à faire voir les ornements cachés »…

Sourate (La lumière)

Donnée à Médine. – 64 versets

Au nom de Dieu clément et miséricordieux.

Nous avons fait descendre ce chapitre du ciel, et nous l’avons rendu obligatoire ; nous y révélons des choses claires, afin que vous réfléchissiez.

Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornement que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornement qu’à leurs maris, à leurs frères, etc. …

Que les femmes n’agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.

Le Coran ne fait nulle part allusion au voile intégral qui cache en totalité le corps de la femme

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s