Accueil » Les News » Facebook sur la sellette

Facebook sur la sellette


Selon la CNIL (Commission Nationale de l’informatique et des libertés

Ce que préconise la Commission

10 conseils pour rester net sur le web

07 mars 2016

1. Réfléchissez avant de publier (Sur internet, tout le monde peut voir ce que vous mettez en ligne : infos, photos, opinions.)

Contrairement à ce qui a été jugé par la justice, (les juges n’étant pas tous d’accord sur le sujet) un réseau social n’est pas privé car, les amis de nos amis et leurs amis, peuvent lires tout ce que vous publiez… de plus au vrais sens étymologique du mot « ami » avec qui on lié d’une affection réciproque, l’amitié sur les réseaux sociaux n’est que virtuelle pour la plupart des pseudos amis qu’il ne faut pas confondre avec les proches que nous connaissons réellement

2. Respectez les autres. Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne alors modèrez vos propos sur les réseaux sociaux, forums… Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Respectez la vie privée des autres.

3. Ne dites pas tout. Donnez le minimum d’informations personnelles sur internet. Ne communiquez ni vos opinions politiques, ni votre religion, ni votre numéro de téléphone…

7. Utilisez un pseudonyme. Seuls vos amis et votre famille sauront qu’il s’agit de vous ??? (Sauf que Facebook refuse l’usage de pseudonyme et exige le vrai nom !)

Selon Carole G-C conseiller de la CNIL dans son courrier m’étant adressé (Toutefois, la société Facebook a modifiée ses conditions Générales applicables en France en décembre 2015, invitant désormais ses utilisateurs à fournir leur nom utilisé au quotidien, qui peut être différent de celui figurant sur les documents d’identité) Problème, après avoir demandé un report de 3 mois qui a été accordé et repoussant à août 2016, comme à son habitude, Facebook n’a rien changé et exige toujours le vrai nom des internautes, ce que j’ai immédiatement signalé à la Présidente de la CNIL par courrier recommandé

Pour lire les résolutions de la CNIL c’est ici : https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

Il faut savoir que les curateurs de Facebook sont des jeunes journalistes ou autres, payés juste au dessus du SMIC et qui sanctionnent souvent en fonction de leurs opinions politiques personnelles et non du fait de leur direction. 

L’Allemagne menace de punir Facebook

L’Allemagne est l’un des pays les plus virulents à l’encontre de Facebook et de sa politique de modération. Le gouvernement a menacé plusieurs fois ces derniers mois de sévir si l’entreprise ne se montrait pas plus efficace à ce sujet. Elle s’était d’ailleurs engagée auprès du ministère de la justice allemand, en décembre 2015, à faire ce travail en moins de vingt-quatre heures. Promesse qu’elle a réitérée cet été, cette fois auprès de la Commission européenne.

Mais force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous : la Commission européenne a fait savoir au début du mois qu’elle n’était pas satisfaite, menaçant Facebook de légiférer. En Allemagne, plusieurs responsables politiques, parmi lesquels le ministre de la justice, ont rappelé Facebook à l’ordre ces derniers jours, la menaçant d’amendes.

Source Le Monde.

Source Le Monde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s