Accueil » Les News » L’héritage politique de Jospin risque de ne pas être une bonne affaire

L’héritage politique de Jospin risque de ne pas être une bonne affaire


Jospin

Une référence omniprésente mais pas sans danger, L’héritage politique de l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, pour Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Manuel Valls, Benoît Hamon…

Non seulement il les a façonnés, mais tous se réclament de lui : Arnaud Montebourg multiplie les hommages à celui qui sut « unifier les gauches ». Vincent Peillon cherche le point d’équilibre que Lionel Jospin avait trouvé entre les ailes droite et gauche du PS. Il le cite dans chacun de ses discours, tout comme Manuel Valls qui a invoqué Jospin dans son discours de candidature à Evry, et qui n’a eu de cesse de l’invoquer lorsqu’il était à Matignon. Benoît Hamon, avec ses 32 heures, renoue le fil à sa façon avec cette époque bénie de la gauche ??? Sauf erreur les 32 heures serait une vielle idée de la droite des années 70 et qui avait été abandonnée. Mitterrand n’avait en fait diminué le temps de travail que d’une heure, passant de 40 à 39 heures, il a fallut attendre Jospin pour passer à 35 heures avec pour résultat, les salaires bloqués dans le privé et une renégociation pour les salariés du public

Evoquer Lionel Jospin comme modèle pour la présidentielle de 2017, c’est synonyme de risque de défaite pour la gauche comme pour un certain 21 avril 2002. Lionel Jospin, c’est le candidat qui efface la gauche au profit du FN au second tour de la présidentielle. En invoquant Lionel Jospin, ses enfants virtuels démontrent leur incapacité à se renouveler, à se réinventer, à se tourner vers l’avenir et à faire preuve d’audace.

L’avenir et l’audace, les sympathisants de gauche vont les chercher ailleurs, chez Emmanuel Macron par exemple. Les enfants terribles de Lionel Jospin risquent de connaître le même sort que leur papa : « revivre un 21 avril 2002 ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s