Accueil » Les News » "Voitures brûlées": le bilan controversé de la nuit de la Saint-Sylvestre

"Voitures brûlées": le bilan controversé de la nuit de la Saint-Sylvestre


clip_image002

Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux évoque les « mises à feu directes » quand ses prédécesseurs parlaient de « voitures brûlées ». Ce changement d’indicateur minimise la hausse du nombre de véhicules incendiés, dénonce Le Monde.

Un réveillon de la Saint-Sylvestre « sans incident majeur » mais avec « quelques tensions ou troubles à l’ordre public ». Le ministère de l’Intérieur a annoncé dimanche soir dans un communiqué que 454 personnes avaient été interpellées dont 301 ont été placées en garde à vue.

Le nombre de voitures brûlées durant la nuit a par ailleurs, selon la même source, augmenté par rapport à l’année dernière, passant de 602 à 650. Pour autant, Bruno Le Roux évoque un « phénomène contenu ». 

Pour cette dernière nuit de la Saint-Sylvestre du quinquennat et à quatre mois de la présidentielle, le communiqué prend des tournures de bilan avec cette revendication: « Sur les cinq dernières années, le nombre de véhicules brûlés a diminué de 20% ». Changement d’indicateur Problème, selon Le Monde, la méthodologie utilisée ne permet pas vraiment une comparaison puisque le ministre de l’Intérieur a « changé de thermomètre ». Bruno Le Roux, évoque en effet cette année les « mises à feu directes », autrement dit les départs de feu, lorsque ses prédécesseurs socialistes à Beauvau parlaient de véhicules brûlés, c’est-à-dire aussi ceux touchés par propagation.

Or, comme le soulignent les Décodeurs, en ce qui concerne les véhicules brûlés, la « tendance continue à la baisse depuis plusieurs années s’est interrompue brutalement » ce réveillon.

clip_image004

Le nombre de véhicules incendiés a en fait augmenté de 19 % par rapport à l’année précédente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s