Accueil » Les News » Poutine renonce et tente de calmer le jeu

Poutine renonce et tente de calmer le jeu


Après les sanctions américaines Poutine renonce et tente de calmer le jeu

clip_image002

La Russie «ne va expulser personne» en réponse aux sanctions américaines prises la veille contre Moscou, accusé d’ingérence électorale, a déclaré vendredi Vladimir Poutine, alors que son chef de la diplomatie, Sergueï Lavrov, avait proposé plus tôt d’expulser 35 diplomates américains. La Russie se réserve toutefois «le droit de prendre des mesures de rétorsion», et «restaurera les relations russo-américaines au vu de ce que sera la politique du président américain élu Donald Trump», a précisé le président russe dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait annoncé vendredi que «le ministère des Affaires étrangères (…) a proposé au président russe de déclarer persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des États-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg», lors d’une intervention télévisée. Il avait également proposé d’interdire aux diplomates américains d’utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou et un bâtiment leur servant de dépôt dans la capitale, justifiant ainsi la réponse russe: «La réciprocité est la règle de la diplomatie dans les relations internationales».

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, avait également dénoncé vendredi matin les sanctions américaines, en déplorant sur Twitter que l’administration d’Obama «qui a commencé son travail par un rétablissement de la coopération, le finisse par une agonie antirusse».

Les mesures à l’encontre de la Russie annoncées jeudi par le président américain Barack Obama prévoient notamment l’expulsion de 35 personnes considérées comme des membres des services de renseignement russes et la fermeture de deux sites russes à New York et dans l’Etat du Maryland, près de Washington, considérés comme des bases utilisées par des agents russes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s