Accueil » Les News » Primaire à gauche pour l’élection présidentielle 2017

Primaire à gauche pour l’élection présidentielle 2017


Primaire à gauche pour l’élection présidentielle 2017

Le Parti socialiste organise une « primaire de la Belle Alliance populaire », c’est-à-dire une primaire de la gauche, les 22 et 29 janvier 2016, à trois mois de l’élection présidentielle 2017. Plusieurs candidats prétendants se sont déjà déclarés avant la limite du 15 décembre: l’ex-Premier ministre Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Vincent Peillon, Gérard Filoche, François de Rugy, Jean-Luc Bennahmias… Sylvia Pinel, 39 ans, la candidate de Jean-Michel Baylet

clip_image002

L’inutile repentance de Manuel Valls sur le 49.3

Jeudi matin, l’ex-Premier ministre a proposé la suppression de l’article 49, alinéa 3. Il a pourtant utilisé à six reprises cette possibilité institutionnelle de passer outre le vote de l’Assemblée. Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron en font l’impasse. Marie-Noëlle Lienemann a abandonné, les candidatures de Pierre Larrouturou et Bastien Faudot sont en suspens. Le chef de l’Etat François Hollande ne se représente pas.

Ils sont donc neuf, dont une seule femme, sur la ligne de départ pour la primaire à gauche, organisée par le PS les 22 et 29 janvier 2017. Les prétendants socialistes avaient jusqu’à ce jeudi 15 décembre, 18 heures, pour déposer les parrainages nécessaires. Reste à ce que la Haute autorité des primaires citoyennes les examine puis les valide, le 17 décembre, pour que la campagne démarre officiellement. Certaines candidatures peuvent dont encore ne pas être retenues.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s