Accueil » Les News » Primaire socialiste Peillon candidat

Primaire socialiste Peillon candidat


clip_image002

Un de plus…Vincent Peillon annonce sa candidature et égratigne Valls

Vincent Peillon a annoncé ce dimanche 11 décembre sa candidature à la primaire de la gauche, qui se tiendra en janvier prochain, en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Invité au 20h de France 2, le nouveau candidat a vanté la primaire, « une machine à fabriquer de l’unité ». « Je veux être le candidat du rassemblement, pour gagner » a lancé l’ex-ministre de François Hollande, dont il a volé au secours. « Les jugements sur sa personne comme sur son action sont injustes » estime t-il, évoquant un quinquennat où « on a fait progresser le modèle social ».

Vincent Peillon en a profité au passage pour écorcher, sans le nommer, un autre candidat, en la personne de l’ex-Premier ministre Manuel Valls, au détour d’une phrase sur son retrait de la scène politique en 2014. « Je suis parti du gouvernement avant l’arrivée de ceux qui n’ont pas l’air de vouloir soutenir leur propre bilan » a t-il lancé.
Celui qui est également professeur de philosophie a indiqué avec pris la décision de se porter candidat au soir de l’annonce du renoncement de François Hollande. « Je n’avais pas prévu de l’être (candidat, ndlr) », a t-il expliqué. Désormais, il appelle au rassemblement, ouvrant la porte à Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron, des « personnes de valeur », dans la perspective de l’après-présidentielle.
Vincent Peillon, 56 ans, est entré en politique sur le tard. Il a 32 ans quand il devient collaborateur d’Henri Emmanuelli à l’Assemblée nationale. Il sera élu député de la Somme cinq ans plus tard, en 1997, puis propulsé porte-parole du PS en 2000, sous l’autorité de François Hollande. Elu député européen pour la première fois en 2004, il a été ministre de l’Education entre 2012 et 2014. Dans la campagne de la primaire, Peillon retrouvera d’anciens proches: après le choc d’avril 2002, c’est avec Arnaud Montebourg et Benoît Hamon (tous deux candidats déclarés) qu’il avait crée le courant rénovateur « Nouveau parti socialiste »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s