Accueil » Les News » Les ministres commencent à recaser leurs proches collaborateurs

Les ministres commencent à recaser leurs proches collaborateurs


clip_image001

Marisol Touraine, Ségolène Royal… Ces ministres qui commencent à « recaser » leurs proches

Comme le veut la réglementation sur les règles de nomination à l’IGR (le centre anti-cancer Gustave Roussy, ndlr), Marisol Touraine a proposé au conseil d’administration de l’IGR et d’Unicancer de donner un avis sur la nomination de Frédéric Varnier au poste de directeur général adjoint. La ministre choisit le directeur général adjoint de l’IGR après cet avis » (consultatif) a indiqué le ministère, en réponse à un article publié mercredi dans le Parisien. À RTL, le ministère de la Santé a précisé que Frédéric Varnier figurait parmi les « candidats présélectionnés par le directeur général de l’IGR

la perspective de la nomination de Frédéric Varnier suscite une tempête à Gustave Roussy, se heurtant notamment à l’avis du patron du centre Alexander Eggermont, qui lui préférerait un autre candidat, Cédric Arcos, directeur d’hôpital et délégué général adjoint de la Fédération hospitalière de France. Cette information n’a été ni confirmée ni démentie par l’IGR qui s’est refusé mercredi 7 décembre à tout commentaire.

Mme Touraine aurait déjà rédigé l’arrêté ministériel de nomination de M. Varnier, un ancien inspecteur des finances devenu son conseiller en charge du financement des établissements hospitaliers sociaux et médico-sociaux. Elle aurait également demandé au préfet de région qui préside le conseil d’administration de l’IGR de convoquer un conseil extraordinaire le 14 décembre, avec à son ordre du jour « la nomination de Frédéric Varnier en tant que directeur général adjoint de Gustave-Roussy ».

Il devrait remplacer à ce poste Charles Guépratte, nommé en août dernier à la direction du CHU de Nice.

Ségolène Royal aussi s’est récemment distinguée par ses « recasages ». Ainsi, après avoir placé Élisabeth Borne, son ex-directrice de cabinet, à la tête de la RATP en mai 2015, la ministre de l’Écologie a récidivé il y a quelques semaines. Noam Leandri, son conseiller budgétaire, a hérité du poste de secrétaire général de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Il était resté vacant plusieurs mois avant cette nomination, « en dépit des problèmes que cela pouvait poser », précise Le Parisien. Mais si ces « nominations orientées » devraient s’accélérer à moins de six mois de la fin du quinquennat de François Hollande, il y a déjà eu plusieurs cas notoires durant les cinq dernières années, comme le notait en février Le Figaro.

Le plus connu est sans aucun doute la nomination pour neuf ans, à la tête du Conseil constitutionnel de Laurent Fabius il y a moins d’un an par le chef de l’État de son ancien ministre des Affaires étrangères. Auparavant, l’ex-Premier ministre de François Mitterrand était resté plus de trois et demi au Quai d’Orsay.

Pierre-René Lemas, proche du président de la République, et premier secrétaire général de l’Élysée de l’ère Hollande, est arrivé à la tête de la Caisse des dépôts et consignations, à la place de Jean-Pierre Jouyet qui récupère son poste, quand Manuel Valls débarque à Matignon en avril 2014.

Marie-Arlette Carlotti, ex-ministre déléguée au Handicap, a hérité, après sa déconfiture aux élections municipales de mars 2014 à Marseille, du titre de présidente du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées, le HCLP. Elle a toutefois précisé à l’époque qu’elle n’en retirait « aucun avantage ni rémunération ». 

Et les anciens camarades de François Hollande à l’ENA, ceux issus de la promotion Voltaire de 1980, ne sont pas en reste. L’exemple de Sylvie Hubac est sûrement le plus criant. La directrice de cabinet du Président, du 15 mai 2012 au 5 janvier 2015, est désormais directrice du Grand Palais. 

La liste n’est pas exhaustive. Manuel Valls, Laurent Fabius avant son départ du gouvernement et bien d’autres se sont d’ores et déjà assurés de placer leurs proches à des postes-clé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s