Accueil » Les News » Manuel Valls est candidat à la présidence de la République !

Manuel Valls est candidat à la présidence de la République !


Manuel Valls est candidat à la présidence de la République !

clip_image001

(Pour cela il va lui falloir passer le cap de la primaire avant de prétendre être candidat à l’élection présidentielle […] à moins qu’il ne fasse cavalier seul, s’il n’est pas désigné lors de la primaire. )

Le Premier ministre a annoncé sa candidature à la primaire du PS en vue de l’élection présidentielle de 2017. Il démissionnera de Matignon mardi pour mener campagne.

17h56. Manuel Valls est à Evry. Le toujours Premier ministre est dans son fief. Il est arrivé à la mairie, qu’il occupée de 2001 à 2012 avant son entrée au gouvernement. C’est là, dans ce lieu familier, qu’il prononcera son discours. 

18h34. « Oui, je suis candidat à la présidence de la République ». Manuel Valls ne laisse aucun suspense. Après quelques phrases pour rendre hommage à sa ville, il lâche : « Oui, je suis candidat à la présidence de la République »

18h38. « Je quitterai mes fonctions demain ». Manuel Valls annonce ensuite qu’il démissionnera de son poste de Premier ministre. « En accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions dès demain car je veux en pleine liberté proposer aux Français un chemin », a-t-il lancé après avoir rendu hommage à François Hollande. 

18h45. « Ma candidature est celle de la réconciliation ». Manuel Valls fait part de son intention de rassembler la gauche derrière son nom. « Ma candidature est celle de la conciliation, de la réconciliation. Je pose ce premier acte de l’unité. J’ai une responsabilité, « rassembler ». Car enfin, quand on a gouverné avec François Mitterrand, Lionel Jospin, François Hollande, on partage quelque chose de grand, de fort. Un même combat pour le progrès et la justice sociale. Je veux faire gagner tout ce qui peut nous rassembler. La primaire qui s’ouvre est une formidable moyen pour faire l’unité », a-t-il lancé. 

« J’invite les femmes et hommes de gauche, les progressistes, mais aussi tous les Français, qui refusent l’extrême droite, la régression sociale, à venir nombreux à la primaire », poursuit-il. « La gauche est grande, est belle, quand elle parle à tous les Français, qu’elle rassemble.

18h55 Valls : « Oui, je suis candidat à la présidence de la République ». Un slogan : « faire gagner tout ce qui nous rassemble ». Après avoir juré que rien n’était écrit pour la présidentielle, Manuel Valls conclut son discours très marqué à gauche par son nouveau slogan. « Je veux que nous conduisions la gauche vers la victoire. Donnez-moi cette force, mobilisez-vous. Je veux faire gagner tout ce qui nous rassemble », a-t-il lancé.

Quand son destin se confond avec celui de la France », lance-t-il avant d’exalter « l’esprit français », fait de laïcité, de liberté, de fraternité et d’égalité. 

Démission de Matignon mardi. Manuel Valls a précisé qu’il allait démissionner de ses fonctions de Premier ministre dès mardi, pour se consacrer à la campagne pour la primaire du PS des 22 et 29 janvier. « En accord total avec le président de la République, je quitterai mes fonctions dès demain », a-t-il dit.

Laisser un commentaire

