Accueil » Les News » Grand reportage (le vrai journalisme)

Grand reportage (le vrai journalisme)


Une fois n’est pas coutume, rendons leur hommage …

clip_image001 Son ancêtre, l’Agence HAVAS

L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations.

clip_image003  Concurrente de l’AFP

Associated Press (AP) est une agence de presse mondiale et généraliste dont le siège est aux États-Unis. Créée en 1846, c’est l’une des plus anciennes coopératives au monde.

AP fut fondée au printemps 1846 par six journaux new-yorkais sous la forme d’une coopérative. Leur but était de mutualiser leurs efforts pour collecter des nouvelles sur l’étranger et notamment l’Europe.

clip_image005 La concurrente Londonienne…

Fondée en 1851 à Londres, l’agence de presse Reuters fait partie des agences de presse mondiales et généralistes, activité historique qui représente une petite partie de son chiffre d’affaires, majoritairement consacré à l’information financière.

Près de 2 400 journalistes, rédacteurs, photographes et caméramans travaillent pour Reuters dans 196 pays à travers le monde[1]. Mais c’est surtout à l’information économique et financière qu’elle doit son développement depuis les années 1960.

Reporters

Contrairement à la plupart des journalistes dans le domaine de la presse écrite, du Télévisuel ou audio-visuel, qui passent leur temps à faire du « copier-coller », il y a une catégorie de gens qui parcourent le monde à la recherche d’infos, ce sont les Reporters ou Grands Reporters (les vrais journalistes) qui parcourent la planète souvent au péril de leur vie.

Un reporter (tiré d’un terme anglais signifiant « rapporteur d’information ») est un journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un événement ou un sujet d’une certaine actualité, en se déplaçant sur les lieux mêmes de ces faits significatifs.

Le « reporter » de base est un journaliste qui se rend sur le terrain pour faire une enquête et écrire ou produire un reportage. Dans la presse écrite, plusieurs reporters peuvent collaborer à une même enquête; ce document peut éventuellement être rédigé par un autre journaliste ;

Le « grand reporter », titre honorifique et statut administratif utilisé dans les entreprises de presse et les médias français suggérant notamment une certaine ancienneté dans le métier ou une certaine notoriété. Journaliste produisant le plus souvent des reportages ou enquêtes de caractère personnel sur des sujets pouvant dépasser le cadre de l’actualité immédiate mais pouvant s’y rapporter.

Le journaliste reporter d’images, (chasseur d’images), qui cumule les fonctions de reporter et de caméraman. Ce journaliste est donc également chargé de ramener des images vidéo.

A un degré moindre… Le correspondant de presse, qui s’occupe de rendre compte de l’actualité d’une zone géographique précise (ville, province, état, etc.)

Le reporter de guerre, spécialisé dans la couverture des conflits armés. (Très souvent il agit par bravade plutôt que par bravoure, au détriment de sa vie.

CBV

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s