Accueil » Réflexions et politique » Heure d’été ou heure d’hiver ?

Heure d’été ou heure d’hiver ?


Mars 2006

Le système de l’horaire d’été est adopté dans plus de 70 pays. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d’avancer l’heure légale de 60 minutes par rapport à l’heure habituelle de leur fuseau horaire. A l’automne, on revient à l’heure « normale » d’hiver.

Un choix guidé par les économies d’énergie. L’objectif : faire mieux correspondre les horaires d’activité avec les horaires d’ensoleillement afin de limiter les dépenses d’éclairage artificiel en profitant de 60 minutes supplémentaires de jour le soir. Ainsi, en 1975, face au choc pétrolier, L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a encouragé l’adoption de l’horaire d’été en France. Cette agence gouvernementale a en effet vocation à intervenir dans des domaines tels que l’économie d’énergie, le développement d’énergies et de matières renouvelables ou encore la réhabilitation de sites pollués à travers une compétence d’expertise et de conseil scientifique et technique. L’ADEME finance et organise notamment des programmes de recherche et des actions de formation et d’information auprès des entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des particuliers. Pour elle, le lien entre changement d’heure et économie d’énergie est évident car « la plupart des gens se lèvent entre 6h et 7h du matin or en hiver il fait jour le matin vers 8h et en été vers 6h. » Mais ce mécanisme est aujourd’hui contesté par certains experts non sans raisons.

Ainsi, chaque année, comme dans tous les pays de l’Union européenne depuis 1998, les citoyens français avancent leur montre d’une heure à 2 h du matin, le dernier dimanche du mois de mars et la recule d’une heure, à 3 h du matin, le dernier dimanche du mois d’octobre. D’après l’ACHED, l’Association contre l’heure d’été double, l’Espagne et les pays du Benelux seraient les seuls autres pays au monde à conserver un tel système. La Russie, la Chine, les pays baltes et le Portugal l’auraient abandonné. Elle demande aujourd’hui à la France de faire de même. En 1998, les Etats membres de l’Union européenne ont choisi d’harmoniser les dates de changement d’heure dans un souci de bonne coordination du marché unique. (Mettre toute l’Europe à la même heure)

clip_image001

Heure d’été, heure dite d’hiver, gain réel ou supercherie politique?

En hiver Nous passons de GMT + 2 à Gmt + 1 ! Juste une question ? Le Méridien de Greenwich après l’Est de l’Espagne, traverse la France puis l’Angleterre normalement nous devrions être dans le même fuseau horaire que Londres et non celui de Berlin qui se trouve à l’Est de l’Allemagne, trouvez l’erreur ! Ou est le réel bénéfice en économie (équivalant pétrole) mise en avant en 1974 ?

Le changement d’heure a été mis en place pour la première fois le 14 juin 1916. Objectif d’une France en guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l’industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d’éclairage, donc moins d’énergies. Après deux éclipses, la pratique a été remise en place en 1975 par un gouvernement mené par Jacques Chirac. Depuis le 28 mars 1976, les Français font donc l’aller retour entre GMT+1 et GMT+2, c’est à dire d’une à deux heures de retard sur l’heure solaire. Sans que le débat autour de l’heure d’été ne faiblisse. Mais pourquoi les autorités nous imposent-elles cette séance de fétichisme horloger tous les six mois ? Parce que les économies d’énergie ont été prouvées. L’ADEME, l’agence d’Etat chargée des économies d’énergie, estime que le changement d’heure permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville de 800 000 ménages.  Le changement d’heure, adopté définitivement en France en 1976, a été progressivement étendu à l’ensemble de l’Europe. Depuis 1998, une directive a harmonisé les modalités dans l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne. Ainsi, la date des changements d’heure a été définitivement fixée aux derniers week-ends de mars et d’octobre. Du coup, sortir du changement d’heure demanderait une relative unanimité des pays d’Europe. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s