Accueil » Non classé » Facebook et les autres…

Facebook et les autres…


clip_image002

Réseaux sociaux ou réseaux de hameçonnage (marketing, publicitaire)… Serions-nous naïfs au point de ne pas l’avoir compris ?…

Pour exister et vivre, voire survivre, ces réseaux ont besoin d’une source de financement (ce qui est logique et normal) cependant on constate des atteintes à la vie privée et à la liberté (ce qui est condamné ça et là par la justice).

Les médias sociaux utilisent de nombreuses techniques, telles que les flux RSS et autres flux de syndication web, les blogues, les wikis, le partage de photos (Flickr), le vidéo-partage (YouTube), l’organisation de sorties amicales, les podcasts, les réseaux sociaux, le bookmarking collaboratif, les mashups, les mondes virtuels, les microblogues, et plus encore.

Ces réseaux dits « sociaux » ne se contentent pas de la manne qu’ils récoltent avec les encarts publicitaires qu’ils perçoivent de la part des annonceurs, non seulement ils veulent le beurre et l’argent du beurre, mais en plus ils veulent la crémière et pourquoi pas la bergère pour le dessert ?

Certains fournisseurs d’accès comme Over Blog et quelques autres, rémunèrent les internautes inscrits pour la publication d’encarts publicitaires qui est faite sur leurs pages (c’est tout à fait normal et juste puisque les internautes inscrits servent de placards publicitaires) dans le meilleur des cas cela couvre l’abonnement au fournisseur d’accès Internet comme Orange télécom et les autres.

Le problème est que chez Facebook et quelques autres, on oublie cette règle de bonne entente et de convivialité. La notion de partage équitable et de participation, n’existe pas chez ces fournisseurs de réseaux dits « sociaux » et c’est bien dommage… (Un exemple de bonne entente avec les internautes, il y a deux ou trois ans j’ai publié sur « You Tube » une vidéo sur ma Région, résultat, il m’a été accordé un crédit de 75 euros. Chez Facebook vous n’avez rien, cependant ils exigent votre vrai nom, votre lieu d’habitation et votre téléphone. Avec les nouvelles règles de respect de la vie privée, certains fournisseurs d’accès au téléphone, en plus de la liste rouge vous garantissant la non publication de votre numéro de téléphone sur les annuaires, Orange Télécom offre un service payant pour le filtrage des appels, ce qui fait que seules les personnes autorisées par vous peuvent vous contacter, le autres sont rejetés. (Nous avons également la possibilité d’interdire la géo localisation depuis nos systèmes informatiques)

CBV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s