Accueil » Réflexions et politique » « Casse-toi pov’ con » à Emmanuel Macron !

« Casse-toi pov’ con » à Emmanuel Macron !


clip_image001

« Casse-toi pov’ con » à Emmanuel Macron !

Une nouvelle affaire « casse-toi pov con »? Un jeune homme va être jugé en décembre prochain pour avoir insulté Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Laval, le 25 juillet dernier.

Un jeune homme d’une vingtaine d’années va passer devant les juges le 6 décembre prochain pour avoir repris à son compte la célèbre phrase de « Casse toi pov’con »

Lundi dernier, alors que le ministre de l’Economie se rendait à Laval pour assister à une cérémonie de remise du label « French Tech », il a été accueilli par un: « Casse-toi pauvre con », lancé par un badaud.

Excès de zèle de la part des agents des forces de l’ordre???

Si le ministre n’a pas réagi sur le coup, le jeune homme à l’origine de la phrase a été contrôlé par les forces de l’ordre présentes sur place et sera jugé pour outrage, en décembre prochain.

Ce qui fait jurisprudence (condamnation disproportionnée)

Dire « Casse-toi pov’ con » à un président, c’est de la liberté d’expression

C’est ce qu’a décidé la Cour Européenne des Droits de l’Homme, en affirmant que la France avait violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy l’homme qui avait brandi une telle pancarte en 2008.

La France a violé la liberté d’expression en condamnant pour offense à Nicolas Sarkozy Président de la République, l’homme qui avait brandi en 2008 une affichette « Casse toi pov’con » lors d’une visite présidentielle à Laval, a estimé jeudi la Cour européenne des droits de l’Homme. La cour a jugé « disproportionné » le recours à une sanction pénale, qui risque selon elle d’avoir « un effet dissuasif sur des interventions satiriques qui peuvent contribuer au débat sur des question d’intérêt général ».

CBV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s