Accueil » Réflexions et politique » Charles Pasqua

Charles Pasqua


clip_image002 Charles Pasqua, un Gaulliste controversé (pas sans reproches) parmi les Gaullistes. (CBV)

(Pour Charles Pasqua, Chirac et Juppé, n’ont jamais été des Gaullistes) …

Il est le petit-fils d’un berger corse de Casevecchie et le fils d’André Pasqua, policier à Grasse (Alpes-Maritimes), et de Françoise Rinaldi.

À la suite de l’invasion de la zone libre par les armées nazies en novembre 1942, Charles Pasqua, alors âgé de 15 ans, s’engage dans la Résistance sous le pseudonyme « Prairie », et rejoint les rangs de Combat. Il cofonde le Service d’action civique (SAC), une association controversée au service du Général de Gaulle. En 1968, il s’installe politiquement dans les Hauts-de-Seine, dont il devient député puis sénateur et président du conseil général.

Participant à la fondation du RPR, il est alors un conseiller influent de Jacques Chirac, dont il s’éloigne par la suite. Souverainiste, il milite pour le « non » au référendum de 1992 sur le traité de Maastricht.

Son engagement gaulliste… En 1947, il rejoint le Rassemblement du peuple français (RPF), fondé par le général de Gaulle.

Il est, avec Jacques Foccart et Achille Peretti, l’un des créateurs, en 1959, du Service d’action civique (SAC), organisme de protection, « police privée » du gaullisme, qui sera amené à lutter contre les actions terroristes de l’OAS, en pleine effervescence et en pleine illégalité lors de la guerre d’Algérie.

Le 30 mai 1968, il est un des principaux organisateurs de la manifestation pro-gaulliste qui marque le basculement des « événements de mai »[7]. Le mois suivant, alors qu’il est vice-président du SAC, il est élu député lors du raz-de-marée gaulliste, à Clichy-Levallois, sous l’étiquette UDR. Il quitte le SAC en 1969.

Homme de réseau redouté, Charles Pasqua contribue à l’ascension politique de Jacques Chirac. Après l’avoir aidé à prendre la main sur le mouvement gaulliste (ce qui fut son erreur), l’UDR, il travaille avec Marie-France Garaud et Pierre Juillet à la fondation du RPR, dont il devient secrétaire général adjoint. Avec Jacques Chirac pour l’élection présidentielle de 1981, dans l’entre-deux tours, il contribue à la défaite du président de la République sortant, Valéry Giscard d’Estaing, en appelant les adhérents RPR à voter contre lui, favorisant ainsi la victoire du candidat socialiste, François Mitterrand.

En 1990, lors des assises nationales du RPR, il présente, avec Philippe Séguin, une motion souverainiste, contre la motion Chirac-Juppé. Pour faire pencher les militants en sa faveur, Jacques Chirac a mis sa démission en jeu, et a repris les thématiques de la motion Pasqua-Séguin. Finalement, il obtient 68 % des suffrages, contre 31,9 % à Pasqua et Séguin. À partir de cela les relations ne seront plus jamais les mêmes entre Charles Pasqua et Jacques Chirac. Ce dernier dira dans une émission de télévision « Pasqua était un ami ».

Lors des élections européennes de 1999, il présente face à la liste RPR menée par Nicolas Sarkozy une liste souverainiste commune avec Philippe de Villiers. Avec 13,05 % des voix, cette alliance arrive 2e derrière celle du PS, menée par François Hollande, entrainant la démission de Nicolas Sarkozy de la tête du RPR.

Député au Parlement européen, il est président du groupe Union pour l’Europe des nations durant toute la législature. Il fonde alors avec Philippe de Villiers le Rassemblement pour la France (RPF). Tous deux prennent position pour le « non » au référendum sur le quinquennat présidentiel. La mésentente s’installe néanmoins peu à peu entre les deux hommes, jusqu’à leur séparation politique définitive, en 2000. Son soutien à Édouard Balladur lors de l’élection présidentielle de 1995 marque un coup d’arrêt à son ascension politique. Charles Pasqua meurt le 29 juin 2015, à l’hôpital Foch de Suresnes, des suites d’un accident cardiaque.[[

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s