Accueil » Réflexions et politique » Déclaration sidérante de Pierre Moscovici, Commissaire Européen

Déclaration sidérante de Pierre Moscovici, Commissaire Européen


clip_image002

Les propos du sinistre commissaire Européen, atteignent un niveau de cynisme effarant pour l’image de la Commission européenne, et de l’Union européenne en général

M. Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, a fait le 3 mai une déclaration sidérante dans une interview à la presse régionale (Est Républicain, Dauphiné…) Il y affirme, le plus sérieusement du monde: «Mais oui, les dépenses publiques en faveur des réfugiés ont un effet de relance sur l’économie européenne. Nous l’avons chiffrée en novembre dernier à 0,2 à 0,3 point sur la croissance de l’Union, voire 0,4 à 0,5 point dans les principaux pays d’accueil comme l’Allemagne.»

Les propos de M. Moscovici relèvent de l’idéologie et de la propagande. Ils donnent le sentiment d’un traitement préférentiel accordé au migrant sur l’Européen.Ce qui est bien pour le migrant, une hausse de la dépense publique, est mauvais pour l’autre, l’Européen. Ils illustrent le dogme de la table rase selon lequel les nouveaux venus apportent un sang neuf qui régénère la vieille Europe.

En outre, une phrase de la même interview exprime à merveille l’état d’esprit du commissaire Moscovici: «En 2017, je serai toujours un socialiste engagé, défenseur d’une gauche moderne, mais vraiment à gauche». Par delà l’idéologie, il y a le culte du je, le narcissisme absolu. Peu importe les bidonvilles, peu importe, les 22 millions de chômeurs et 84 millions de pauvres, peu importe les noyades, peu importe l’exaspération des Européens face à un tel cynisme, peu importe la montée des haines, la poussée du vote extrémiste et de la violence, peu importe le risque d’un retour en Europe des haines nationalistes, peu importe. Tout ce qui compte: moi-je, moi je suis «vraiment de gauche». Voilà. Et tout le reste, on s’en fout…

Le raisonnement de Moscovici est invraisemblable. Ces propos atteignent un niveau de cynisme effarant pour l’image de la Commission européenne, et de l’Union européenne en général. L’Union européenne compte 22 millions de chômeurs et 84 millions de pauvres, vivant sous le seuil de pauvreté, dont la plupart dans les pays du Sud – Grèce, Portugal – touchant moins de 500 euros par mois. Elle compte 2,7 millions de sans- abri et 17 millions de personnes en logement insalubre ou précaire. Tous, directement ou indirectement, sont les laissés pour compte de la politique européenne de restriction des dépenses budgétaires.

Les migrants sont une chance pour l’Europe et la France ! Tel est le message de M. Moscovici? M. Moscovici, pour tenir de tels propos, vit dans sa tour d’ivoire bruxelloise, avec tous les avantages liés à sa fonction. Il s’exprime en eurocrate coupé du monde. Pourquoi n’irait-il pas expliquer les bienfaits sur la croissance de l’afflux de migrants aux commerçants de Calais, une région dont l’image et l’économie sont dévastées par la sinistre Jungle, un gigantesque bidonville ou zone de non-droit où se sont installés dans la plus totale illégalité des milliers de migrants? 400 commerçants de Calais ont porté plainte contre l’Etat en raison de l’effondrement de leur chiffre d’affaires de 40% depuis le début de l’année. M. Moscovici aurait-il le courage d’aller leur expliquer les bienfaits du flux migratoire sur la croissance? Et les riverains des bidonvilles parisiens de Stalingrad, de la Chapelle, d’Austerlitz, qu’en pensent-ils?

Contrairement à ce que pense Moscovici, l’afflux de migrants en Europe constitue toutefois un « grave problème » pour un marché du travail déjà au ralenti et requiert des mesures d’intégration pour « débloquer » les bienfaits économiques à plus long terme, « La vague de réfugiés constitue un grave problème pour la capacité d’absorption des marchés du travail de l’Union européenne et met à l’épreuve les systèmes politiques », note l’institution. Plus généralement, alors que les attaques terroristes ne faiblissent pas et que l’instabilité reste forte au Moyen-Orient.

CBV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s