Accueil » Les News » Législatives partielles : le Parti socialiste en chute libre

Législatives partielles : le Parti socialiste en chute libre


Législatives partielles : le Parti socialiste en chute libre (Le FN s’accroche dans deux circonscriptions)

Les électeurs des Yvelines, de l’Aisne et du Nord ont voté ce dimanche pour élire les successeurs de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, élus en décembre présidents ou vice-président de région, à l’occasion du premier tour de trois législatives partielles. Dans la 10e circonscription du Nord, le candidat Les Républicains Vincent Ledoux maire de Roncq et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, a obtenu 46,84% des suffrages. Il se trouve en ballotage face à la candidate frontiste (25,22%), lors d’un scrutin où la participation n’a atteint que 21,7%, selon la préfecture. La candidat socialiste Alain Mezrag se place en troisième position avec 11,24% des voix.

Dans cette circonscription, huit candidats étaient en lice pour briguer le siège laissé vacant par le maire de Tourcoing qui a démissionné en janvier de l’Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l’exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l’un des vice-présidents. « C’est une belle performance parce que la circonscription n’est pas de droite et parce que le Front national s’effondre malgré tout », a affirmé le député sortant. En 2012, c’est le PS qui était arrivé en tête au premier tour devant Gérald Darmanin qui l’avait emporté d’une courte tête au second tour. Quatre ans plus tard, le candidat socialiste ne parvient même pas a accrocher une qualification pour le duel final…

Pascal Thévenot, en tête dans les Yvelines

Dans la 2e circonscription de l’Aisne, où les électeurs élisaient le successeur de Xavier Bertrand qui a également démissionné de son mandat pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection, c’est Julien Dive (LR) qui arrive en tête avec 36,29 % des voix, devant Sylvie Saillard du FN qui obtient 28,81%. Le Parti socialiste représenté par Anne Ferreira termine troisième avec 15,5%.

Dans la 2e circonscription des Yvelines, le candidat LR, par ailleurs maire de Vélizy Pascal Thévenot recueille 46,05% des suffrages. Il affrontera dimanche prochain Tristan Jacques (PS) qui n’obtient que 12,98% des suffrages, en forte chute par rapport au précédent score du PS dans cette circonscription. Le candidat Front national obtient moins de 10% des suffrages.

clip_image002

Pour le FN, l’union avec la droite est « nécessaire » pour gagner 2017

Marion Maréchal-Le Pen estime que le parti devra se rapprocher de certains politiques comme Éric Ciotti, Henri Guaino ou Thierry Mariani.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s