Accueil » Réflexions et politique » Manuel Valls doit démissionner ?

Manuel Valls doit démissionner ?


Manuel Valls doit démissionner ?

Terrible dilemme pour Valls clip_image002

Il a le choix entre une mort politique lente, et une énorme prise de risque en claquant la porte tout de suite?

Si, au contraire, il reste Premier ministre jusqu’au bout, Manuel Valls va tout simplement couler avec François Hollande, qui est en plein naufrage politique.

S’il démissionne, il subira des attaques de type «les rats quittent le navire». Y-a-t-il moyen pour lui d’éviter cela? Manuel Valls pourrait-il, comme Jacques Chirac en 1976, devenir le nouveau chef de sa famille politique une fois démissionnaire de Matignon?

Manuel Valls, n’a que de maigres soutiens chez les parlementaires, il n’a pas de courant organisé au Parti socialiste, il n’est aucunement déjà chef de facto de sa famille politique. Dans la crise actuelle du Parti socialiste, Manuel Valls peut-il devenir le champion des réformateurs dans ce qu’il voit comme une opposition entre les «anciens» et les «modernes»? Le courant politique dans lequel Manuel Valls s’inscrit est le social-libéralisme. Les autres grands courants présents à gauche sont la social-démocratie, le socialisme, et les marxistes. Or, tous ces courants d’idées, sans exception, ont émergé à la même époque.

Si la démission est dans l’intérêt de Manuel Valls et dans l’intérêt de la gauche, servirait-elle pour autant l’intérêt général? Depuis 2012, Manuel Valls s’est construit avec talent une image d’homme d’Etat courageux qui a le sens des responsabilités, mais concrètement, cette image repose sur du vent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s