Accueil » Réflexions et politique » Jean-Michel Baylet (ministre)

Jean-Michel Baylet (ministre)


clip_image002

Jean-Michel Baylet, un nouveau ministre encensé par ses propres journaux

La « Dépêche du Midi » et le « Midi Libre » ne tarissent pas d’éloge envers un certain Jean-Michel Baylet, un « homme d’expérience », qui « a déjà occupé des fonctions ministérielles sous François Mitterrand » (il y a 23 ans) et qui « symbolise le renforcement de l’engagement du Parti radical de gauche dans l’équipe ministérielle ». La Dépêche du Midi se félicite de cette « nouvelle équipe » qui apportera « une meilleure cohérence à l’action gouvernementale » et permettra de « façonner une équipe de combat, la plus élargie possible, alliant la jeunesse à l’expérience ». (La dépêche cible « quatre ministres du changement » : Jean-Marc Ayrault, Emmanuelle Cosse, Audrey Azoulay et J M Baylet) « Celui qu’on surnomme le ‘président-empereur’ dans son fief du Tarn-et-Garonne est l’héritier de la tradition radicale du Sud-ouest, dans le sillage de ses parents ».

Pour Baylet, une « situation de quasi monopole médiatique, de Toulouse à Montpellier », car Jean-Michel Baylet, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, est en effet actionnaire majoritaire, avec sa famille, des Journaux du Midi depuis juin 2015, et du groupe La Dépêche du Midi depuis 1977 via la holding Occitane de Communication. Il possède également La Nouvelle-République, Le Petit Bleu, L’Indépendant (sic) et Centre-Presse. Soit tout de même le 4e groupe de presse quotidienne régionale en France.

Source Le Monde… (Montant des subventions)

La Dépêche du Midi, La Dépêche Dimanche, montant des subventions en 2013 : 4 399 649 euros + 2 586 681 euros de compensation de tarif postal.

La Nouvelle République Du Centre Ouest, 4 594 863 euros + 3 660 753 euros

Le Petit Bleu, 437 886 euros + 145 980 euros

L’indépendant, 425 091 euros + 204 243 euros

Centre presse Aveyron, 1 224 721 euros + 600 557 euros

CBV

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s