Accueil » Réflexions et politique » Dur-dur pour l’Europe et l’économie

Dur-dur pour l’Europe et l’économie


Dur-dur pour l’Europe et l’économie

clip_image001

Juncker s’attend à une nouvelle année « difficile » pour l’Europe

Pendant se temps-là Hollande prédit le contraire (tout va très bien madame la Marquise) Moi-je d’un coup de baguette magique, je vais renverser la table…

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s’est dit vendredi « sans illusion » pour 2016, à propos des dossiers difficiles qui attendent l’UE l’an prochain, comme la crise migratoire ou le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union.

« Je ne me fais aucune illusion », a lâché M. Juncker, questionné par des journalistes avant d’ouvrir les débats de la dernière journée d’un sommet européen à Bruxelles qui clôture une des années les plus turbulentes de l’Union européenne.
2015, pire année pour l’UE?
Jeudi, il s’était estimé « trop jeune » pour pouvoir dire si 2015 avait été l’année la plus difficile de toute l’histoire de l’UE.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les dirigeants européens se sont dits prêts à un compromis avec David Cameron pour garder le Royaume-Uni dans l’UE, et sont convenus d’accélérer leur réponse à la crise migratoire d’une ampleur sans précédent.
« Pas optimiste »
Mais interrogé vendredi sur l’épineuse répartition des réfugiés entre les pays membres de l’UE, M. Juncker a avoué qu’il n’était « pas démesurément optimiste ». Les dirigeants de l’UE doivent aborder les moyens de lutter contre le terrorisme et son financement, un mois après les attentats de Paris (130 morts), ainsi que l’Union bancaire, destinée à mieux armer l’Europe contre les crises financières.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s