Accueil » Les News » Fin des élections Régionales

Fin des élections Régionales


clip_image001

Défaite du Front National, la gauche sauf Bartolone résiste mieux que ce qui avait été prévu par les sondages (5 Régions) la Droite (LR, UDI, MODEM) gagne 7 Régions.

Pas de triomphalisme démesuré, même si 7 Régions sur 12 reviennent à la droite, seul bémol, en Aquitaine élargie il est à déplorer la défaite de l’adjointe et candidate de Juppé (seconde défaite pour le clan Juppé après les Départementales) dans son discourt Juppé n’a pas manqué de se mettre en avant en disant « moi, je… » Il était déjà plongé dans la présidentielle ne faisant que des éloges à minima pour sa candidate Virginie Calmels qui malgré son manque d’expérience fait mieux que se défendre.

Ségolène Royal à son tour, tout comme Juppé appelle à repenser la gouvernance (étrange coïncidence) ?

L’abstention en diminution… Les Français ont fait acte de citoyenneté et se sont remobilisés pour ce second tour. Selon les estimations des instituts de sondage, l’abstention a dégringolé entre 41 et 42% contre plus de 50% au premier tour. Le taux de participation finale devrait s’établir à 58,5% contre 49,91% la semaine précédente. Une hausse qui se constaterait dans l’ensemble des régions. Ces chiffres de participation, s’ils sont confirmés, seraient supérieurs à ceux élections régionales de 2010, mais légèrement inférieurs à ceux de 2004, lors de la vague rose. Surtout, d’après les sondeurs, ce rebond est comparable à la hausse de participation constatée entre le premier et le second tour de l’élection présidentielle de 2002, lorsque les Français se sont massivement présentés aux urnes pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen. Toutefois, précisent les mêmes experts, il est encore difficile de dire à quel parti profite cette remobilisation. Même le FN a gagné des voix entre les deux tours.

Selon Dominique Reynié L’imposture FN : Louis Aliot ne siégera pas au Conseil régional. Il voulait simplement favoriser la réélection du PS. C’est chose faite.

Selon NKM et sous toute réserve… Si nous avions appliqué le « ni, ni » en Région Paca et Nord Pas de Calais Picardie, nous n’aurions pas gagné ??? (Etrange réflexion de celle qui a échouée dans sa conquête de la Mairie de Paris !) Mais peut-être est-elle jalouse du résultat de Valérie Pécresse ? Etrange réflexion de NKM, mais y avait-il lieu d’appliquer le « ni, ni » dans des régions ou la coalition de droite et du centre arrivait en seconde place et non en troisième position ? Ce genre de propos est stupide et irréfléchi et n’a pas de sens… Décidément NKM fait bien la démonstration qu’elle est un problème pour le parti (LR).

CBV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s