Accueil » Les News » Carnage à Paris

Carnage à Paris


il y a peu, Manuel Valls (premier ministre) accusé Nicolas Sarkozy de vouloir faire de la sur-enchère sécuritaire…

Au moins 120 personnes ont été tuées dans des attentats coordonnés à Paris, selon un bilan encore provisoire

Dont environ 80 victimes rien qu’au Bataclan + 250 blessés

Les quatre assaillants de la salle de concert sont morts, « dont trois en déclenchant leurs ceintures d’explosifs ». Plusieurs autres fusillades ont éclaté dans les rues de la capitale française. Trois personnes ont été tuées dans des explosions provoquées par trois kamikazes dans le secteur du Stade de France. La France a fait face à des attaques terroristes sans précédent. Une vague d’attentats suicide qui laisse le monde entier abasourdi.

Une attaque au Bataclan, salle de spectacle dans l’est parisien, a fait au moins 80 morts, ce vendredi soir. D’autres fusillades ont eu lieu dans d’autres secteurs de Paris : le Stade de France (quatre morts), la rue de Charonne (18 morts), la rue de la Fontaine-au-Roi (cinq décès) ou la rue Alibert (14 morts).

Il y aurait plus de 120 morts au total, selon ce bilan toujours provisoire livré par le procureur de la République François Molins.

Attaque de Paris

Dans une allocution télévisée, le président François Hollande a déclaré l’état d’urgence, demandé des renforts militaires et annoncé la fermeture des frontières. « C’est une horreur », « ce sont des attaques terroristes sans précédent », a-t-il déclaré. L’état d’urgence est une procédure rarissime, déjà mise en place durant les émeutes de 2005 par exemple, qui donne des pouvoirs et des moyens de police exceptionnels. On dénombre environ 250 blessés, dont 80 dans un état grave.

Huit terroristes sont morts : quatre au Bataclan (dont trois se sont fait exploser), trois autres ont déclenché leurs ceintures d’explosifs aux abords du Stade de France et, enfin, un huitième s’est fait sauter boulevard Voltaire. Un véritable massacre a eu lieu dans la salle de spectacle du Bataclan ce vendredi soir. Au moins 80 personnes ont été tuées, selon la police, après une prise d’otages. La police a lancé l’assaut peu avant une heure du matin. Les quatre preneurs d’otages sont morts « dont trois en déclenchant leurs ceintures d’explosifs », a précisé la préfecture de police de Paris vers 3 heures du matin.

Trois autres terroristes sont morts dans le secteur du Stade de France dans des attentats suicide – du jamais-vu sur le sol français.

Plusieurs témoins rescapés de l’attaque du Bataclan témoignent d’assaillants tirant sur la foule en hurlant « Allah-u-Akbar » (Dieu est grand, en Arabe). L’un d’eux aurait évoqué l’implication de la France dans la lutte contre Daesh en Irak et en Syrie. « Avec ma mère on a réussi à s’enfuir du Bataclan (…), on a évité les coups de feu, il y avait plein de gens partout par terre », a raconté un jeune homme, prénommé Louis, sur France Info. « Des mecs sont arrivés, ils ont commencé à tirer au niveau de l’entrée », a-t-il poursuivi.

Le groupe de rock américain Eagles of Death Metal se produisait ce vendredi. Ils auraient échappé au massacre. La femme du batteur Julian Dorio a déclaré au Washington Post que son mari l’avait «appelée pour dire qu’il m’aimait et qu’il était en sécurité. Tout le monde sur scène a pu s’échapper».

La salle est d’une capacité maximale de 1.500 personnes. Plusieurs attaques en divers lieux. En tout, six ou sept attaques se sont déroulées vendredi soir. Des tirs ont été entendus sur la terrasse d’un restaurant cambodgien du 10e arrondissement, vendredi vers 21h30. « Cauchemar sur les lieux, les voisins choqués, des corps au sol. Tueur(s) toujours en fuite », précise une chroniqueuse pour France Inter présente près du restaurant.

clip_image001

Proche Place de la République. Évacuation du périmètre. Tireurs encore dans la zone, selon policier. pic.twitter.com/BeRWlCTKNY

— Yann Schreiber (@YannSchreiber) November 13, 2015

« C’était surréaliste, tout le monde était à terre, personne ne bougeait », a relaté une femme témoin des faits. « C’était très calme, les gens ne comprenaient pas ce qui se passait. Une fille était portée par un jeune homme dans ses bras. Elle avait l’air morte », a-t-elle ajouté.

Une fusillade a aussi éclaté rue de Charonne, à proximité du Bataclan, où il y aurait eu 18 morts, selon François Molins.

Des explosions au Stade de France. Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, au moins trois personnes ont été tuées dans au moins deux explosions kamikazes dans le secteur du Stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne.

Le président François Hollande qui assistait au match a été évacué en urgence. Les spectateurs qui ont assisté au match amical France-Allemagne ont été invités à quitter l’enceinte par trois portes (nord, sud et ouest), selon des annonces du speaker et sur les écrans géants. Plusieurs milliers de spectateurs ont trouvé refuge sur la pelouse et s’y trouvaient toujours à 23h10, dans le calme.

Des terroristes toujours en fuite ? La panique règne à Paris où les autorités craignent que des tueurs se trouvent toujours dans la nature. Il est demandé aux Parisiens de ne sortir qu’en cas de motif impérieux. 1.500 militaires ont été déployés dans les rues de la capitale. Le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance.

Tous les établissements scolaires ou universitaires parisiens seront fermés samedi. Les voyages scolaires prévus ce week-end sont annulés partout en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s