Accueil » Réflexions et politique » Il devient nécessaire de revitaliser la Démocratie

Il devient nécessaire de revitaliser la Démocratie


Constitution Française du 4 octobre 1958

(Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple)

Un principe qui est foulé voire piétiné par les élus et ceux qui nous gouvernent

Actuellement la Démocratie (pseudo-Démocratie) est dictée par les Lobbys (organisations et associations, la presse, les collectivités, les partis politiques et également les institutions de sondages dont le rôle est le matraquage et le bourrage de crane).

Les médias, certains énarques et responsables politiques, dénoncent une nouvelle forme de démocratie participative « populisme » pour eux c’est un assassinat de la Démocratie représentative. Ils prônent un refus de la participation du peuple aux décisions qui concernent pourtant le bien-être du peuple lui-même et, c’est là une des raisons qui fait que certains refusent l’idée même du référendum dont le résultat pourrait être contraire à leur idéologie.

clip_image002 Stèle de la Démocratie antique.

Démocratie représentative… Système ou le peuple n’a pas la capacité à se gouverner. Partir de l’idée que le peuple est le meilleur gardien de sa liberté, n’est pas exacte et c’est même faux. C’est même le pire envisageable, le peuple n’est pas le gardien de sa liberté car il ne peut ni agir, ni juger, ni penser, ni vouloir. La Démocratie représentative s’oppose à la Démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions importantes par voie de consultation et de référendum.

La Démocratie participative … Système ou le peuple est appelé à se positionner sur une grande majorité de questions par voie de Référendum, de même que la capacité d’initiatives Législatives appartient au peuple (le Référendum, c’est un piège à con !) On ne peut pas se dire démocrate et être contre la consultation du peuple. Selon le Baron de Montesquieu « La plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n’en ont pas assez pour être élus ; de même le peuple, qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de la gestion des autres, n’est pas propre à gérer par lui-même ! » Amen…

Si en théorie dans le cadre de la Démocratie représentative, les élus représentent les électeurs dans leur entière diversité au niveau des classes sociales… dans la réalité, les élus représentent un parti (celui auquel ils adhèrent et doivent se conformer) ils en oublient qu’ils représentent la Nation toute entière et de se fait ils se doivent d’être à l’écoute du Peuple. Dans la réalité les intérêts des représentants du peuple ne coïncident pas nécessairement avec ceux de leurs électeurs, dans ce cas il y a conflit d’intérêt. Egalement. La concentration de pouvoir politique tend à favoriser la corruption et c’est trop souvent le cas (depuis la prise de pouvoir par les socialistes en 2012, du 22ème rang la France a rétrogradée au 25ème rang dans le classement des Nations corrompues).

Le Changement d’un parti gouvernant (alternance) peut créer une rupture gouvernementale substantielle et chacun s’appliquant à démolir ce que l’autre a fait y compris ce qui est favorable au peuple.

Il devient nécessaire de revitaliser la Démocratie, en s’appuyant sur un rôle nouveau dévolu aux citoyens, une citoyenneté active et bien informée, un peuple actif, capable de déployer une capacité d’enquête et de rechercher lui-même une solution adaptée à ses problèmes et usant du droit d’accès à l’information et à l’expression et du droit de s’exprimer.

CBV.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s