Accueil » Réflexions et politique » Coalition (Syriza et Les Grecs Indépendant)

Coalition (Syriza et Les Grecs Indépendant)


Coalition (Syriza et Les Grecs Indépendant)

(Coalition entre l’extrême gauche Grecque et la droite souverainiste (extrême droite))

Cela reviendrait à vouloir marier Mélenchon et Marine Le Pen.

clip_image002

Coalition de la gauche radicale
Συνασπισμός Ριζοσπαστικής Αριστεράς

Syriza trouve ses origines dans une coalition de partis de gauche et d’extrême gauche fondée en 2004. Celle-ci comprenait un large spectre de formations politiques (treize au total) et de politiciens indépendants, comme des communistes pro-européens (eurocommunisme), des écologistes, des socialistes et des eurosceptiques. Aléxis Tsípras, ancien président de Synaspismós, le mouvement le plus important de la coalition, en devient le président le 4 octobre 2009. La coalition est transformée en parti en 2013. Syriza est membre du Parti de la gauche européenne[].

En 2012, Syriza devient la deuxième force politique de Grèce au Parlement et le principal parti d’opposition au gouvernement d’Antónis Samarás. Il devance le parti du Premier ministre (Nouvelle démocratie) lors des élections européennes de 2014, en obtenant 26,58 % des suffrages et six sièges[]. À la mi-2014, des sondages d’opinion indiquent que Syriza est devenu le parti le plus populaire du pays. Lors des élections législatives de 2015, il obtient 36,3 % des voix et une quasi-majorité de sièges au Parlement[]. Douze membres du parti sont membres du gouvernement Tsípras.

Syriza est décrit comme un parti antisystème[], dont le succès a créé « une onde de choc dans l’Union européenne »[]. Bien que sa ligne politique soit moins radicale qu’à ses débuts, il est parfois décrit comme populiste[]. Il est également considéré comme un parti eurosceptique[], bien qu’il ne prône pas la sortie de la Grèce de la zone euro ou de l’Union européenne[]. En outre, bien que le parti compte de nombreux adhérents de religion chrétienne, il défend la laïcité et dénonce les privilèges dont bénéficie l’Église orthodoxe de Grèce en tant que religion d’État[

clip_image004

Les Grecs indépendants (Ανεξάρτητοι Έλληνες / Anexártiti Éllines, abrégé en ΑΝ.ΕΛ. ou AN.EL), est un parti politique Grec de droite souverainiste, né le 24 février 2012 d’une scission de la Nouvelle Démocratie.

Slogan : Nous sommes nombreux… Nous sommes indépendants… Nous sommes Grecs.

CBV

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s