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Les écolos veulent interdire le diésel alors que les constructeurs veulent faire plier le gouvernement sur le diesel


Les écolos veulent interdire le diesel alors qu’il produit deux fois moins de CO2 qu’un moteur essence. (De plus les moteurs diesels modernes sont dotés de filtres à particules très performants)

Les constructeurs veulent faire plier le gouvernement sur le diesel

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Ce qu’il faut savoir :

Un moteur diésel est d’une part moins gourmand en carburant qu’un moteur essence et, d’autre part il produit moins de CO2 qu’il ne faut surtout pas confondre avec les particules (la participation à l’effet de serre des motrices essences (émission de CO2) est deux fois plus importante que pour les diésels…

Dans le cadre de la future nouvelle pastille verte, les constructeurs automobiles veulent que les moteurs diesel de dernière génération puissent obtenir la meilleure notation possible. Le conflit date du 1er juin, lorsque Ségolène Royal, ministre de l’Environnement et de l’Énergie, présente la future pastille verte. Déclinée en sept couleurs différentes – numérotées de 1 à 6, plus une spéciale «véhicule électrique» – elles doivent permettre de montrer le niveau de pollution des véhicules. Depuis plusieurs mois, les constructeurs discutent avec le cabinet de la ministre de l’Environnement afin de participer à l’élaboration d’un dispositif qui doit permettre d’inciter les Français à renouveler le parc automobile le plus ancien, donc le plus polluant.

Sauf qu’une décision les fait s’étrangler: l’impossibilité pour un moteur diesel de toute dernière génération de recevoir la pastille la plus vertueuse. Les constructeurs craignent un effondrement des ventes de diesel, ce qui commence déjà à être le cas en France. Depuis le début de l’année, les motorisations diesel représentent 58,7 % des immatriculations en France, quand cette part était de 65,2 % l’année précédente. «Cette baisse est beaucoup plus rapide qu’attendue», estime Jacques Rivoal, patron de Volkswagen en France.

Les constructeurs français estiment que ce recul risque de porter atteinte à la réputation d’excellence des constructeurs français, alors même que ce type de propulsion se développe à l’échelle mondiale. Surtout, ce changement risque d’avoir un effet inverse à celui voulu sur le niveau de pollution. Car le diesel consommant moins que l’essence, la production de CO2 est également moindre. Selon les normes Euro 6, un moteur essence peut ainsi produire deux fois plus de CO2 qu’un diesel.

Les constructeurs ont calculé que, d’ici 2030, la disparition du diesel aurait pour conséquence une production supplémentaire de 40 millions de tonnes de CO2. Pour les consommateurs, les conséquences financière seront également importantes, là aussi compte tenu de la différence de consommation entre essence et diesel. C’est ainsi 20 milliards d’euros qui seraient dépensés en plus par les conducteurs!

Forts de ces arguments, les constructeurs ne désespèrent pas de faire bouger les choses. «Nous discutons avec le gouvernement afin d’amender le texte qui a été présenté», a expliqué Patrick Blain. La nouvelle signalétique doit entrer en vigueur, d’une manière volontaire au départ, à partir du 1er janvier 2016.

CBV

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