Accueil » Réflexions et politique » Changement d’heure…Heure GMT + 2 en France

Changement d’heure…Heure GMT + 2 en France


Changement d’heure…Heure GMT + 2 en France (GMT = Greenwich, le méridien qui traverse la France et détermine notre fuseau horaire)

Que cache ce changement d’heure imposé en réalité ??? Et si on posait la question à Jacques Chirac et à ses complices de l’ADEME… (Si la France avec 2 heures d’avance en été sur son fuseau horaire, fait des économies, pourquoi ne pas en faire autant avec les pays situés à l’Est de la France qui en été n’ont qu’une heure d’avance sur leur fuseau) En clair Chirac et Giscard en 1975/1976, nous ont bien pris pour des demeurés avec la complicité des érudits de l’ADEME… Nous sommes victimes d’un mensonge et d’une manipulation. C’est après le choc pétrolier de 1974 que nos pseudos élites ont planchés sur un moyen de faire des économies d’énergie, en réalité les grandes villes ont de plus en plus consommées de l’énergie électrique avec les éclairages publics et les guirlandes en tous genres qui en décembre/ janvier illuminent à qui mieux-mieux les rues sans oublier les panneaux publicitaires

clip_image002

Le changement d’heure a été mis en place pour la première fois le 14 juin 1916. Objectif d’une France en guerre : économiser du charbon, une ressource très précieuse pour l’industrie. En effet, en décalant la luminosité vers le soir, on espérait utiliser moins d’éclairage, donc moins d’énergies. Après deux éclipses, la pratique a été remise en place en 1975 par un gouvernement mené par Jacques Chirac. Depuis le 28 mars 1976, les Français font donc l’aller retour entre GMT+1 et GMT+2, c’est à dire d’une à deux heures de retard sur l’heure solaire. Sans que le débat autour de l’heure d’été ne faiblisse. Mais pourquoi les autorités nous imposent-elles cette séance de fétichisme horloger tous les six mois ? Parce que les économies d’énergie ont été prouvées. L’ADEME, l’agence d’Etat chargée des économies d’énergie, estime que le changement d’heure permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ville de 800 000 ménages.  Le changement d’heure, adopté définitivement en France en 1976, a été progressivement étendu à l’ensemble de l’Europe. Depuis 1998, une directive a harmonisé les modalités dans l’ensemble des Etats-membres de l’Union européenne. Ainsi, la date des changements d’heure a été définitivement fixée aux derniers week-ends de mars et d’octobre. Du coup, sortir du changement d’heure demanderait une relative unanimité des pays d’Europe. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s