Accueil » Les News » Guillaume Peltier est sorti de garde à vue

Guillaume Peltier est sorti de garde à vue


L’UMP Guillaume Peltier est sorti de garde à vue

clip_image001

Le co-fondateur du courant de la droite forte au sein du parti de droite a été interrogé entre 10H00 et 15h20 ce jeudi avec Guy Alvès, cofondateur de la société Bygmalion, à Nice dans le cadre d’une enquête pour favoritisme. «Rien n’a été retenu contre lui» a déclaré son avocat.

Les enquêteurs de la division économique et financière de la police judiciaire de Nice soupçonnent la mairie de Menton d’avoir favorisé les sociétés de communication Com1+ de Guillaume Peltier et Bygmalion de Guy Alvès, dans l’attribution de deux marchés publics. Cette enquête fait suite à une plainte déposée par l’association anticorruption Anticor 06 en décembre 2012.

Tout a commencé en septembre 2012, lorsque le maire UMP de Menton, Jean-Claude Guibal, a informé le conseil municipal de sa décision d’attribuer deux marchés de services à deux entreprises différentes: d’une part, un «audit de communication accompagné de recommandations stratégiques» à Bygmalion, d’autre part, une «évaluation, accompagnement et suivi des politiques publiques municipales» à la société Com1+, rapporte Anticor06 sur son blog. Deux entreprises dont les dirigeants sont deux proches de Jean-François Copé, alors patron de l’UMP.

À l’époque, ces annonces ont fait tiquer une élue socialiste de l’opposition, Pascale Gérard, et Renaud Marson, délégué d’Anticor dans les Alpes-Maritimes. Ils demandent au maire le montant exact de ces marchés et le détail des prestations commandées. En vain. «Il ne voulait pas les communiquer, c’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille», raconte au Figaro Jean-Christophe Picard, responsable départemental d’Anticor06. «La conseillère municipale PS Pascale Gérard a donc été obligée de passer par le préfet pour qu’il puisse obliger Jean-Claude Guidal à dévoiler les montants de ces marchés».

Et l’opposition n’est pas au bout de ses surprises. «On découvre que les deux marchés sont juste en-dessous du seuil de 15.000 euros hors taxes, montant au-dessus duquel la mairie aurait été obligée de faire une mise en concurrence», explique Jean-Christophe Picard, qui pense à «un saucissonnage volontaire de marchés». Autre chose ne colle pas au niveau de la procédure habituelle: «Normalement, quand vous avez un marché qui tourne autour des 15.000 euros, vous privilégiez la mise en concurrence car vous savez qu’il y a un risque pour que le plafond soit dépassé. Et là, ce n’était pas le cas», souligne le juriste, qui doute même de la réalité de ces prestations.

Dernière coïncidence qui dérange Anticor06: «ces deux marchés ont tous les deux été attribués à des personnalités éminentes de l’UMP, qui se trouve être le parti du maire», rappelle l’association dont les soupçons se sont renforcés quand elle a vu que Guy Alvès, le cofondateur de Bygmalion, avait présenté en octobre 2012 les résultats de Com+1, selon l’hebdomadaire Marianne. De quoi alimenter la confusion.

«Cette affaire n’existe pas»

En face, Jean-Claude Guibal déclarait en juin dernier à Nice Matinque «cette affaire n’existait pas». Démonstration à l’appui: «Des besoins distincts appellent des marchés distincts, or, on sait bien qu’un sondage et un audit rélèvent de deux métiers très différents», expliquait alors le député-maire de Menton qui déclarait que même les services préfectoraux lui avaient donné raison.

Dans cette même affaire, les enquêteurs avaient été amenés en juin dernier à perquisitionner le domicile de Guillaume Peltier à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher). Le lendemain, une perquisition avait été menée dans les locaux de Bygmalion, société qui est également au coeur d’une affaire de fausses factures présumées à l’UMP durant la campagne pour la présidentielle de 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s