Accueil » Réflexions et politique » François Fillon ne décolle pas dans les sondages!

François Fillon ne décolle pas dans les sondages!


Sa campagne ne décolle pas, François Fillon a-t-il déjà perdu la bataille de 2017 ?

Fillon Sarko
L’ancien Premier ministre, souvent critiqué pour son manque de charisme, jouissait d’une bonne cote de popularité à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy, surtout si on la compare à celle du chef de l’État. Juste avant la présidentielle de 2012, Fillon pavoisait devant Sarkozy avec 20 points d’écart (entre 49 et 53 % d’opinion favorable selon les sondages contre 28 à 30 % pour Sarkozy) Sarkozy avait été à l’époque victime d’une déferlante médiatico-politique défavorable.
François Fillon risque d’apparaître comme celui par qui le scandale arrive, lui qui se vante de ne pas être impliqué dans les affaires qui touchent Nicolas Sarkozy. Son hostilité envers l’ancien président revient également sous le feu des projecteurs, et risque aussi d’entretenir son image de « traître » au « double langage », comme le qualifiait Sarkozy en 2013.
François Fillon espérait incarner l’alternative à Nicolas Sarkozy, il s’est fait damer le pion par Alain Juppé. Dans l’année et demie qui a suivi la déclaration de candidature du député de Paris, Alain Juppé a connu une ascension fulgurante, il est vrai et il faut bien le souligner « Juppé est un candidat potentiel porté au firmament par une presse plutôt partisane, Juppé est poussé au devant de la scène par des journalistes et médias qui qui voient d’un mauvais œil et redoutent un retour de Sarkozy. Au sujet de Juppé il ne fait aucun doute qu’il est poussé au devant de la scène par les médias partisans pour barrer la route de Sarkozy.
S’il ne peut pas jouer sur sa popularité face à ses rivaux, l’ex-Premier ministre mise sur la qualité de ses propositions, et compte s’imposer sur le long terme. Parmi ses propositions positives nous trouvons entre autre l’abrogation du Mariage pour tous qui doit être remplacé par une autre loi (personnellement je conserve son courrier sur le sujet pour le cas ou il changerait d’avis, et histoire de le lui rappeler)
Reste à savoir si deux ans suffiront à Fillon pour réparer les dégâts des affaires au sein de l’UMP dont l’épilogue n’est pas encore connu.
La primaire de l’UMP devrait se tenir à la fin de l’année 2016 et personnellement je compte bien y participer entant que Gaulliste.
En 2009, François Hollande était encore très loin d’être le candidat du PS à la présidentielle de 2012, cependant il ne faut pas oublier qu’il n’a été qu’un candidat de substitution pour remplacer DSK empêtré dans ses affaires de cul, Hollande a été fabriqué de toute pièce par les médias, la presse partisane et ceux qui se sont ralliés au dernier moment pour barrer la route à celle qui continue à utiliser le nom d’un précédent mari (il s’agit de Martine Delors, épouse Brochen, ex Aubry dont elle ne peut plus utiliser le nom comme nom d’usage, publiquement)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s