Accueil » Les News » Pôle emploi devrait renforcer le contrôle des chômeurs !

Pôle emploi devrait renforcer le contrôle des chômeurs !


Logo_Pôle_Emploi

(La droite en son temps, lorsqu’elle avait le pouvoir, avait été accusée de stigmatiser les chômeurs, les socialistes eux, se permettent de faire ce qu’ils dénonçaient venant de la droite)

Le sujet est délicat pour le gouvernement. Selon Les Echos, samedi 11 octobre, « tant le gouvernement que la direction de Pôle emploi et le patronat sont décidés, au nom de l’équité et de la notion de droits et devoirs, à généraliser le contrôle renforcé (des chômeurs) par des équipes dédiées ».

Le journal publie les résultats d’une expérimentation conduite à Toulon et Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Révélé jeudi, ce bilan d’étape présenté en interne en mars montre que 20% des chômeurs contrôlés dans ces villes ne cherchent pas d’emploi. Seuls 7% d’entre eux seraient des fraudeurs, les autres agiraient plus par découragement, par défaut d’information ou parce qu’ils sont perdus après un licenciement. Les Echos affirment par ailleurs que « ce taux serait même plus élevé dans d’autres régions ». Des chiffres globaux doivent être dévoilés mercredi.

« Une petite bombe »

Europe 1 évoque aussi un futur renforcement des contrôles avec des équipes dédiées « pour vérifier qu’ils recherchent du travail et savent au moins comment s’y prendre ». Néanmoins, le gouvernement marche sur des œufs : « C »est une petite bombe, attention à ne pas nous la faire exploser au visage !  », a confié garde un proche du dossier aux Echos. Les syndicats aussi seraient embarrassés, partagés entre la volonté de plus d’équité et le risque d’une stigmatisation de tous les chômeurs. Selon le quotidien économique, les centrales cherchent « à obtenir des garanties sur la démarche sous-tendant un contrôle renforcé ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s