Accueil » Les News » Affaire Tapie

Affaire Tapie


Christine Lagarde mise en examen pour « négligence »

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a annoncé mercredi 27 août avoir été mise en examen à Paris pour « négligence » dans le cadre de l’enquête sur l’arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais.

Interrogée pour savoir si elle entendait démissionner du FMI, l’ancienne ministre française de l’Economie a répondu: « non ». « Je retourne travailler à Washington dès cet après-midi », a-t-elle précisé.

Les juges cherchent à déterminer si cette sentence est le fruit d’un « simulacre » d’arbitrage organisé avec l’aval du pouvoir de l’époque.

Christine Lagarde avait pour sa part été placée en mai 2013 sous le statut de témoin assisté, statut intermédiaire entre celui de simple témoin et celui de mis en examen. Le FMI l’a depuis toujours assurée de son soutien.

Elle est désormais mise en examen pour « négligence », un délit passible d’un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir introduit de recours contre l’arbitrage une fois qu’il a été rendu.

Y aurait-il deux poids deux mesures ? Qui se souvient de l’affaire du sang contaminé (Meurtre par empoisonnement, ce qui est extrêmement grave) et ou finalement Fabius a été blanchi bien que dans l’affaire du sang contaminé il y a bien eu négligence de la part de Fabius également Martine Aubry blanchie dans l’affaire de l’amiante,

Dans le différent entre Tapie et Le Crédit Lyonnais, à l’époque des faits cette banque était nationalisée donc l’État était responsable des agissements des dirigeants de cette banque. Si l’Etat n’avais pas été propriétaire et que le Crédit Lyonnais avait été une banque privée, il y a longtemps que l’affaire serait terminée et les socialistes n’aurait rien dit et en plus Tapie est l’un des leurs (Radical socialiste) et comme Christine Lagarde est une proche de Sarkozy, il est facile de comprendre tout cet acharnement.

De toute façon elle pourra aller jusque devant la Cour Européenne pour différence de traitement et discrimination par rapport au traitement favorable dont ont bénéficié Fabius et Aubry

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s