Accueil » Non classé » Croissance, un mot magique

Croissance, un mot magique


Croissance, un mot magique.

« Croissance » un maitre mot magique et dominant de toute la classe politique et des économistes. Vers des lendemains qui déchantent.

Un discours officiel tourné exclusivement autour de la nécessité de croissance et donc de surconsommation et qui est le moteur du modèle économique actuel, c’est surtout vrai pour l’emploi mais cependant dans une moindre mesure car avec la robotisation de l’outil de travail et l’informatique il faut de moins en moins de main d’œuvre.

La croissance moteur de l’emploi ! C’est aussi le slogan de ceux qui veulent agir et pensent que c’est possible. Oui mais la croissance est liée à la consommation ou plus justement à la surconsommation. Prétendre que l’on peut consommer encore et toujours plus et surtout sans fin est un discours utopiste et hypocrite, car les ressources naturelle de la Planète Terre sont limitées et dans un avenir beaucoup plus proche que ce que nous pensons, il va être de plus en plus difficile de trouver de quoi survivre (la faute à une démographie humaine galopante et incontrôlée) Combien d’êtres humains d’ici 2050 ? Ce qui est sur, il va y avoir encore plus de bouches à nourrir. Quel est le devenir de l’humanité ? Il n’y a pas de futur possible pour une humanité inscrite dans un cycle de croissance et de surconsommation à l’infinie, tous les discours des politiques et des économistes basés sur la croissance ne servent qu’à leurrer le peuple.

clip_image002 La croissance est liée à la surconsommation, mais pour combien de temps encore ? Si nous continuons à consommer de façon irraisonnée nous nous dirigeons vers des lendemains qui déchantent.

Christian-Bernard Vidal (Papy CBV)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s