Accueil » Les News » Déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement Valls

Déclarations de patrimoine des ministres du gouvernement Valls


Faut-il prendre au sérieux certaines déclarations qui sous évaluent les comptes en banque de certains?

Sur le Site de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il suffit de cliquer sur le nom de chaque ministre (format PDF)

http://www.hatvp.fr/consulter-les-declarations-rechercher.html

Ces déclarations sont publiées conformément à la loi sur la transparence du 11 octobre 2013, votée après l’affaire Jérôme Cahuzac, soupçonné d’avoir détenu des comptes bancaires non déclarés à l’étranger.

Les membres du gouvernement ont rempli à la main ces déclarations. Ils indiquent la superficie et le prix des logements dont ils sont propriétaires, ainsi que les comptes, livrets ou assurances vie qu’ils détiennent, avec les montants au centime près, ainsi que les prêts qu’ils ont éventuellement contractés.

Jean-Marie-Le-Guen

Un tricheur (il n’est pas le seul !)

Jean-Marie Le Guen : un patrimoine sous-évalué

Le Secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement possède deux appartements, un immeuble, une permanence, mais pour parvenir à cette déclaration, il a fallu que la Haute Autorité y revienne à deux fois. L’institution a en effet du se fendre d’une note d’appréciation, publiée à part sur son site, qui indique :

Lors de l’examen de la déclaration de situation patrimoniale de M. Jean-Marie Le Guen, la Haute Autorité a relevé que les biens et droits immobiliers détenus par l’intéressé étaient évalués à des montants inférieurs aux prix constatés pour des biens comparables. »

« Après échanges avec la Haute Autorité », Jean-Marie Le Guen « a revalorisé certains de ses biens ». De sorte que la déclaration publiée est désormais considérée par l’autorité comme « sincère ».

« Tout électeur peut ainsi faire part à la Haute Autorité, par courrier recommandé avec accusé de réception, de ses observations sur ces déclarations », ajoute-t-elle dans un communiqué.

« Ces déclarations ont été examinées par la Haute Autorité au regard des informations dont elle dispose à ce jour, notamment grâce au concours de l’administration fiscale », précise l’instance.

CBV

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s