Accueil » Réflexions et politique » Vers une France à 14 régions selon Hollande !

Vers une France à 14 régions selon Hollande !


Hollande reprend à sa façon une idée de la droite sur la création de Territoires, mais pas seulement une idée de la droite (simple coïncidence où ???) Mais ça c’est une autre histoire.

Image

Le Gers ne peut pas être dissocié de l’Aquitaine ainsi que les Hautes Pyrénées et la Haute Garonne à défaut des deux Charentes.

Le but : « simplifier, clarifier » et économiser…

En passant de 22 à 14 régions, François Hollande a pour objectif de renforcer les pouvoirs des régions tout en diminuant le nombre d’élus. « Elles seront la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures ».

Cette nouvelle organisation doit permettre des économies qui ne sont pas chiffrées pour le moment. François Hollande et manuel Valls ont tranché tard hier soir mais le redécoupage tel qu’il a été annoncé fait déjà polémique, notamment en Bretagne. Contrairement aux voeux de certains élus (dont Jean-Marc Ayrault) et habitants, la Loire-Atlantique ne rejoindra pas la Bretagne.

La suppression des conseils généraux repoussée

La réforme des départements est repoussée à 2020. Elle sera beaucoup plus compliquée à mettre en place puisqu’elle nécessite une révision constitutionnelle et donc une majorité des 3/5 du Congrès. Le but : supprimer les conseils généraux en 2020 mais le département subsistera comme « cadre d’action publique » de l’Etat, préconise François Hollande.

Commentaire : la suppression des conseils généraux est pourtant nécessaire sans pour autant supprimer l’administration préfectorale des départements, ainsi que la refonte des Cantons qui doivent être réformés avec de véritables prérogatives et doivent s’ériger en Communautés Cantonales en lieu et place des communautés de communes telles qu’elles sont conçues actuellement. Dans certains Cantons on peut voir un découpage avec trois, voire quatre communautés au sein d’un même Canton, alors qu’il est plus judicieux de faire plus simple tout en réalisant des économies de fonctionnement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s