Accueil » Réflexions et politique » Européennes, que va faire Nicolas Sarkozy ?

Européennes, que va faire Nicolas Sarkozy ?


Européennes, que va faire Nicolas Sarkozy ?

Parler ou ne pas parler? Quel intérêt pour lui d’agir ? Le scrutin du 25 mai est, à bien des égards, très différent de celui des municipales de mars dernier, l’enjeu n’est pas le même.

Il convient avant toute chose de remettre de l’ordre dans le navire UMP. L’UMP toujours en manque de leadership aurait donc bien besoin de l’autorité de Nicolas Sarkozy pour mettre un peu d’ordre et montrer le chemin. Ce serait une affirmation forte dans ce moment de doute sur l’élection Européenne.

En l’absence de Nicolas Sarkozy, il faut aux prétendants à sa succession affirmer un leadership et ils sont un certain nombre à vouloir frapper à la porte (ce qui est leur droit le plus absolu) mais ce sont les sympathisants qui trancherons lors de la primaire en 2016 s’il y a lieu, le candidat choisi devra tenir compte des promesses faites lors de manifestations. Il convient également de ne pas se laisser imposer un quelconque choix de la part des médias qui ont trop tendance à vouloir manipuler l’opinion publique en faisant de la propagande électoraliste.

Si au sein de L’UMP une large majorité se dessine en faveur de Sarkozy, qu’en est-il de l’ensemble des électeurs ? Il serait prétentieux d’affirmer quoi que ce soit surtout en se basant sur des sondages qui n’ont rien à voir avec la réalité et ne sont le reflet de l’opinion que d’un millier de personnes. De toute façon bien malin celui qui peut dire à l’avance ce que fera Nicolas Sarkozy d’ici 2017, ce serait être prétentieux.

Pour les Européennes de dimanche, le Front national est aujourd’hui candidat dans toutes les régions, si le FN arrivait devant l’UMP dimanche soir en France, cela ne peut l’être que par défaut et grâce à l’abstention de certains électeurs désabusés et surtout indécis aussi bien de gauche que de droite. Dans le cas d’une très forte abstention, le Front National ne pourra pas se prévaloir d’une large victoire en ignorant les abstentionnistes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s