Accueil » Réflexions et politique » Le devenir de l’Europe

Le devenir de l’Europe


Comme le dit Nicolas Sarkozy, l’Europe ne doit pas être un modèle calqué sur ce qui se fait en Amérique ou en Russie, l’Europe doit être elle-même.

https://www.youtube.com/watch?v=BVNcBmHQ9Rc&feature=share

L’Europe telle que la voyait le Général de Gaulle (de l’Atlantique à l’Oural) était une Europe des Nations, une Europe ou les Nations parties coopèrent entre-elles, pour le bien être à la fois de l’Europe mais également pour le devenir de cette même Europe. Le Général de Gaulle dénonçait et n’était pas partisan d’une Europe supranationale qui dicte ses lois en réduisant, voire en supprimant la souveraineté des pays membres. Vu sous cet angle le fédéralisme d’une Europe supranationale, n’est rien d’autre qu’un clone de se qui se fait ailleurs avec tous les aléas et vicissitudes, que ce soit en Amérique ou en Russie ou même ailleurs. L’Europe doit être elle-même et ne doit ressembler à aucune autre entité.

L’Europe de Maastricht est, et a été une erreur monumentale, cette Europe là, a été faite de bric et de broc, une Europe incapable de se gérer, une Europe incapable de devenir adulte et plus tard le traité de Lisbonne a été une erreur de Nicolas Sarkozy, c’était un coup de poignard dans le dos du peuple Français et sur ce propos Bernard Debré m’avait rejoint il y a quelques années de cela. Par la suite Nicolas Sarkozy avait reconnu qu’il avait fait des erreurs et qu’il avait changé ! Je veux bien le croire en lui accordant une nouvelle chance de se rattraper.

Quand au devenir de l’Europe, il ne suffit pas de voter pour élire des représentants de chaque nation, il faut que cette Europe change sa politique et œuvre enfin pour les Européens dans leur ensemble, pour le bien-être des peuples d’Europe. Pas question d’une Europe du n’importe quoi. Telle est ma conviction.

Christian-Bernard Vidal

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s