Accueil » Les News » La croissance, enjeu majeur pour l’économie

La croissance, enjeu majeur pour l’économie


Croissance nulle au premier trimestre 2014

Image

15 mai 2014 – La reprise n’a pas été au rendez-vous au premier trimestre en France. L’Insee a annoncé ce jeudi une croissance nulle pour le premier trimestre, un chiffre moins bon que prévu puisque l’institut prévoyait une légère croissance de 0,1% sur les trois premiers mois de l’année, comme la plupart des économistes.

La baisse du PIB révèle que la quasi-totalité des moteurs de la croissance sont grippés. Moteur traditionnel de la croissance, la consommation des ménages a ainsi baissé (-0,5%) au premier trimestre, après +0,2% au dernier trimestre 2013. Les entreprises françaises ont également moins investi (-0,5%, après +0,8% au dernier trimestre 2013). En face, seule la production en biens et services résiste, ressortant en hausse de 0,2%.

« Cela conforte toute la politique que nous menons aujourd’hui », a commenté jeudi le ministre des Finances Michel Sapin, y trouvant la justification de l’accélération des mesures d’aide aux entreprises. « La prévision du FMI pour la France c’est 1%, donc nous sommes dans des chiffres qui sont parfaitement des objectifs raisonnables », a-t-il poursuivi sur Europe 1, laissant ainsi entendre que le gouvernement conserve sa prévision de croissance inchangée pour 2014. Il a néanmoins redouté une croissance « insuffisante » en 2014.

Son homologue au Travail, François Rebsamen, a lui admis sur RMC/BFMTV qu' »avec 0%, on ne crée pas d’emploi, on n’en perd pas forcément mais on n’en crée pas ».

Commentaire : le retour de la croissance ne signifie en rien la reprise de l’emploi qui risque de se faire attendre encore

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s