Accueil » Justice » Journée internationale des migrants 18 décembre 2013

Journée internationale des migrants 18 décembre 2013


Ne pas confondre « droit d’asile politique » « Droit de migration » et clandestinité. Ce dernier point doit être combattu fermement

Le droit à l’immigration est régie par des règles qu’il convient de respecter « Droit des migrants (DUDH) »

Article 13. (1) Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat.

(2) toute personne a le droit de quitter tous pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays…

Ne pas confondre avec le droit d’asile

Article 14. (1) Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.

(2) Ce droit ne peut-être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations-Unies

(Il est anormal que des associations telles que « France Terre d’asile et quelques autres, agissent dans l’illégalité en facilitant la clandestinité »)

Déclaration sur les droits de l’homme des personnes qui ne possèdent pas la nationalité du pays dans lequel elles vivent. A lire tout particulièrement l’Article (2)

http://www2.ohchr.org/french/law/nationalite.htm

clip_image001

Journée internationale des migrants

18 décembre

En 2013, le nombre de migrants internationaux a atteint les 232 millions dans le monde. La migration peut apporter des bénéfices substantiels, mais elle peut aussi avoir des conséquences négatives. Les économies tant développées qu’en développement ont besoin de migrants pour répondre à la demande de travailleurs ayant différents niveaux de qualification..

Nombreux sont les migrants qui parviennent à se déplacer, à vivre et à travailler en toute sécurité et dans la dignité. Pour d’autres, cependant, ce sont la pauvreté, le manque de travail décent, les violations des droits de l’homme, les conflits armés, les persécutions ou la dégradation de l’environnement qui les poussent à se déplacer. En l’absence d’opportunités pour une migration normale, ils se rabattent sur des canaux illégaux. Dans leur nouveau foyer, beaucoup sont confrontés à l’exploitation, la discrimination et de la xénophobie, alors que leurs contributions à la société d’accueil restent largement ignorées.

La Journée internationale des migrants est l’occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination.

La Journée internationale des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale le 4 décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Lors du Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement (3 – 4 octobre 2013), les États Membres ont adopté à l’unanimité une déclaration (clic sur le lien) qui appelle au respect des droits de l’homme et des normes internationales du travail, réaffirme l’engagement à lutter contre la traite des êtres humains et condamne fermement les manifestations de racisme et d’intolérance.

http://www.un.org/fr/events/migrantsday/

Déclaration (clic sur le lien ci-dessous)

http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/68/L.5

Commentaire :

Cette déclaration ne doit pas être interprétée comme légitimant l’immigration clandestine, ce qui entre dans le cadre de la traite des êtres humains avec toutes les vicissitudes qui accompagnent la clandestinité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s