Accueil » Les News » Chômage. Octobre 2013 France sans les DOM

Chômage. Octobre 2013 France sans les DOM


Chômage. Octobre 2013 France sans les DOM ??? (Question prestige !)

Avec 29.300 demandeurs d’emploi supplémentaires en novembre, le chômage continue sa progression entamée il y a dix-neuf mois.

Le chômage continue son inexorable remontée. Selon le ministère du Travail, 29.300 chômeurs de plus ont poussé la porte de Pôle emploi en novembre. Une nouvelle progression, de 35 % inférieure à celle d’octobre, qui porte à 3,13 millions le nombre d’inscrits en catégorie A (chômeurs sans aucune activité). Soit à seulement 72.300 du record absolu recensé en janvier 1997 sous Alain Juppé. Si la tendance actuelle se poursuit, la barre des 3,2 millions de sans-emploi pourrait donc être dépassée dans deux ou trois mois. Pis, si on intègre les chômeurs en activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine approche 4,62 millions, du jamais-vu dans l’histoire des statistiques du chômage, et même 5 millions en intégrant l’outre-mer. En six mois, le nombre de chômeurs a explosé de près de 250.000, soit le tiers de la progression enregistrée sous Nicolas Sarkozy.

Comme à l’accoutumée, toutes les catégories de chômeurs ont subi de plein fouet cette nouvelle dégradation. Les jeunes et les seniors en premier lieu, mais aussi les demandeurs d’emploi de longue durée (inscrits depuis plus d’un an) qui représentent près de 4 inscrits sur 10. La série noire continue pour les offres d’emploi collectées et satisfaites, le nerf de la guerre, qui plongent respectivement de 2 et… 29,2 % sur un an.

En novembre 2012 le chômage toutes catégories confondue = 4.620000 sans les DOM, à la même période en 2013 = 5.248800 toujours sans les DOM !

Docteur Hollande prépare l’opinion publique et les esprits à remettre l’inversion de la courbe du chômage à 2014 ou plus tard !!!

clip_image001

Dessein de Ménégol http://www.franceinfo.fr/economie/dessin-du-jour/l-actualite-de-la-semaine-croquee-par-menegol-1197591-2013-11-01

Faux espoirs de repli du chômage en zone Euro et niveau record tant en France qu’en Europe !

La lueur d’espoir concernant le chômage en zone euro n’aura pas duré: les chiffres de l’été qui faisaient espérer un début de reflux ont été revus à la hausse, et près de 19,5 millions de personnes sont sans emploi, un chiffre record.

En septembre, le chômage a atteint le niveau de 12,2% dans la zone euro, comme en août, selon les données publiées jeudi par Eurostat.

Parallèlement, les taux pour juillet et août ont été révisés à 12,1% et 12,2%, au lieu de 12,0%, un chiffre qui marquait une première baisse en deux ans et demi.

«Ces révisions mettent en évidence que le chômage n’a cessé de croître depuis avril 2011, même si le rythme a clairement ralenti», souligne Christian Schulz, de la banque Berenberg. Il n’exclut toutefois pas que le pic ait été atteint à l’automne, vu que certains indices en matière de confiance économique s’améliorent.

«Un taux de chômage stable est ce qu’on peut avoir de mieux dans le contexte actuel», estime Marie Diron, économiste chez Ernst & Young. «Les entreprises n’ont pas encore assez confiance dans les perspectives de croissance pour passer à la création d’emplois», explique-t-elle.

Il est en outre «encourageant de constater que le rythme de suppressions d’emploi a ralenti de manière significative au cours de l’été», souligne l’économiste. En un mois, le nombre de chômeurs a augmenté de 60.000, alors qu’il a progressé de près d’un million (996.000) sur un an.

En attendant, le niveau élevé du chômage «continue de menacer la reprise économique dans l’UE», a réagi Laszlo Andor, le commissaire européen en charge de l’Emploi, s’inquiétant particulièrement du sort des jeunes qui risquent de former «une génération perdue».

Les chiffres, en fonction des catégories A, B, C… Mais sans les DOM car cela fait désordre

Tout dépend de la source et de la définition que l’on prend. En décembre, la Dares compte 3 389 400 demandeurs d’emploi, Dom compris, en catégorie A.

La catégorie A regroupe les chômeurs qui n’ont pas travaillé une seule heure dans le mois. En comptant ceux qui ont travaillé moins de 78 heures dans le mois (catégorie B) et ceux qui ont travaillé plus de 78 heures (catégorie C), on arrive à 4 917 500 personnes. Un chiffre jamais atteint jusqu’ici. Les chiffres catégorie A et ABC sont ceux les plus utilisés, avec parfois des tendances contradictoires, ce qui peut expliquer les différences de chiffres entre medias.

Mais on peut aussi ajouter les personnes inscrites à Pôle emploi, mais qui ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi parce qu’elles sont en formation ou, de manière plus surprenante, en contrat de sécurisation professionnelle (catégorie D, 265 400 personnes en métropole). Ou les personnes en contrats aidés ou créateurs d’entreprise (catégorie E, 355 800 personnes).

En tout, en comptant les différentes catégories, 5 248 800 personnes étaient ainsi inscrites en métropole à Pôle emploi en décembre (les chiffres Dom compris ne sont malheureusement pas disponibles). En clair pour minimiser les chiffres les DOM sont oubliés… Reste que les chiffres de la Dares sont ceux les plus exhaustifs, notamment pour connaître le chômage de longue durée. Et ils sont aussi ceux publiés le plus rapidement.

En attendant une hypothétique inversion du chômage repoussée aux calendes Grecque, se sont des milliers d’entreprises qui mettent la clef sous la porte étouffées par les taxes assassines du gouvernement Ayrault.

A moins de créer 3.000 000 d’emplois fictifs (faux emplois d’avenir précaires) il va être difficile d’inverser la courbe en 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s